Sur le plan démographique, la région métropolitaine de Québec a fait meilleure figure en 2022 en comparaison à 2021. C’est du moins ce que démontre le second volet de la publication Bilan et perspectives 2022-23 rendu public, mardi, par Québec International.
Cette progression s’est manifestée sous plusieurs aspects. L’étude met notamment l’accent sur les éléments suivants:
- Le taux d’accroissement de la population a presque triplé à Québec;
- La région métropolitaine a doublé les chiffres pour les migrants internationaux et les résidents non permanents;
- La capitale provinciale a aussi mieux tiré son épingle du jeu quant à la migration intraprovinciale avec un solde qui a quadruplé.
Vieillissement préoccupant
«Malgré ces résultats positifs, les données montrent que le vieillissement de la population persiste. Parmi les régions métropolitaines canadiennes comparables, Québec demeure en 2022 celle qui avait la plus faible proportion de population en âge de travailler (15 à 64 ans). Parallèlement, elle affiche la plus forte proportion de population âgée de 65 ans et plus», souligne la publication de Québec International.
Cette situation, conjuguée à un marché du travail fortement créateur d’emplois, accentue plus que jamais le besoin de main-d’œuvre. Des défis imminents s’annoncent pour maintenir le dynamisme économique de la région de Québec.
Pour tous les détails, consultez la publication complète en cliquant ici.