Actualités

Entente pour mettre fin à la grève des professeurs de l’Université Laval

Campus Université Laval en hiver

L'activité va reprendre plus intensivement sur le campus pour compléter la session d'hiver 2023.

Après le syndicat des professeurs, c’est au tour du conseil d’administration de l’Université d’accepter la recommandation de règlement du conciliateur. Le conflit de travail qui aura duré près d’un mois prend donc fin et la session d’hiver devra être prolongée de quelques semaines.

La recommandation de règlement déposée par le conciliateur en vue du renouvellement de la convention collective des membres du Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) sera entérinée par les parties. Le conseil d’administration du campus a confirmé son approbation au sortir d’une rencontre exceptionnelle tenue mercredi en début de soirée.

Après un vote favorable des membres du SPUL, cette décision du c.a. met fin à la grève des professeurs déclenchée le 20 février dernier. La recommandation de règlement a été déposée ce lundi par le conciliateur nommé par le gouvernement du Québec, qui accompagne les parties depuis le 24 janvier.

Selon les informations obtenues, l’entente approuvée à 92% par les membres du SPUL prévoit des améliorations sur les trois principaux enjeux qui ont mené au conflit de travail. Il est question notamment d’un rattrapage salarial de 15% sur quatre ans, de l’embauche d’environ 80 professeurs additionnels et d’ajustements en matière d’indépendance d’enseignement.

Retour en classe vendredi

Les membres du SPUL seront de retour au travail dès demain, le jeudi 30 mars. Les plans de continuité des cours touchés par la grève se déploieront rapidement dans le but de terminer la session dans les meilleures conditions de réussite possibles. Les cours reprendront idéalement le vendredi 31 mars, ou au plus tard le lundi 3 avril 2023.

La direction de l’Université Laval tiendra une conférence de presse, ce jeudi matin, au sujet du règlement et des plans de continuité.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version