La grève des professeurs de l’Université Laval tire à sa fin
Nouvelle encourageante pour les étudiants de l’Université Laval, la grève des professeurs pourrait prendre fin cette semaine. Une seconde proposition du conciliateur au dossier sera soumise aux parties mercredi. Si elle est acceptée, le retour en classe pourrait se faire dès le lendemain.
En grève générale illimitée depuis le 13 mars, le Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) a reçu favorablement la dernière hypothèse de règlement. Satisfait de son contenu, ce dernier a l’intention de soumettre l’offre à ses 1300 membres. Selon leur président, Louis-Philippe Lampron, la proposition contient les éléments pour résoudre le conflit de travail.
Outre un rattrapage salarial, l’offre du conciliateur contient des avancées sur les autres aspects centraux des négociations. Il s’agit notamment de la surcharge de travail, de l’embauche de nouveaux professeurs et de la liberté d’enseignement universitaire. La direction du campus doit aussi étudier la proposition et l’entériner.
Recommandation d’accepter l’offre
Chose certaine, le SPUL a signifié aux médias son intention de recommander d’accepter la nouvelle offre. Pour sa part, la direction de l’université a déploré l’intransigeance du syndicat à la table de négociations. Après deux rendez-vous manqués, elle disait espérer la semaine dernière que le prochain serait le bon.
Si les parties s’entendent sur les bases d’un nouveau contrat de travail, la reprise des cours pourrait s’effectuer dès ce jeudi 30 mars. Après quelque quatre semaines sans cours, en incluant la grève, les moyens de pression préalables et la semaine de relâche, la session d’hiver devra inévitablement être prolongée. La direction de l’Université Laval a déjà élaboré un plan à cet effet qui se précisera dans les prochains jours.