À minuit ce soir, le chemin Roxham sera fermé définitivement après une entente entre le Canada et les États-Unis, alors que le président américain, Joe Biden, est en visite au pays. Il s’agit de sa première visite au pays depuis qu’il a été élu président.
Bien que les détails de cet accord demeurent pour l’instant inconnus, les deux gouvernements auraient convenu d’un nombre de migrants que le Canada serait prêt à accueillir par la voie régulière. L’annonce de la fermeture du chemin Roxham pourrait provoquer un afflux soudain de personnes à la frontière canado-américaine.
Le 22 mars dernier, Justin Trudeau avait annoncé lors d’une conférence de presse que depuis plusieurs mois, «le Canada travaille de près avec les Américains pour rétablir la situation au chemin Roxham et regarder l’Entente sur les tiers pays sûrs.»
En 2022, près de 40 000 demandeurs d’asile ont emprunté le chemin Roxham, représentant le deux tiers de toutes les demandes au Québec, et 42% de toutes les demandes canadiennes.
Plus de détails à suivre.
En collaboration avec Sliman Naciri