Actualités

Prolongation envisagée pour compléter la session universitaire à Laval

Cathia Bergeron, vice-rectrice UL

Le plan de continuité de la vice-rectrice aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, implique une nécessaire prolongation de la session d’hiver.

L’administration de l’Université Laval garde espoir de trouver de nouvelles avenues pour débloquer l’impasse dans laquelle se trouve le conflit de travail avec ses professeurs. C’est dans cette optique que la vice-rectrice aux études et affaires étudiantes, Cathia Bergeron, propose un plan pour assurer la continuité de la session d’hiver.

«Je tiens à réaffirmer que notre objectif reste de reprendre les cours et les évaluations, dès la fin de la grève, pour permettre de terminer la session. On ne parle donc pas d’annulation de cours ou de session. Mais, il faut être réaliste et envisager que la reprise des activités puisse se faire au-delà du 30 avril. Donc, déborder des délais normaux, parce que vous avez besoin de temps pour intégrer la matière et étudier», indique Mme Bergeron dans un message vidéo adressé aux étudiants.

Afin de concilier prolongation de la session et obligations externes au cours du printemps, que ce soit un stage, un emploi ou une inscription à la session d’été, la vice-rectrice avance plusieurs options. «On va offrir des cours dans des modalités flexibles, spécifie-t-elle, pour permettre aux étudiants d’assimiler la formation tout en respectant leurs engagements.»

Une attention particulière sera accordée aux finissants qui doivent recevoir leur diplôme. Mme Bergeron assure que l’Université Laval restera à l’écoute de leurs besoins, afin de limiter au maximum l’insécurité que peut susciter la situation actuelle. Elle suggère néanmoins aux étudiants de se préparer en conséquence pour limiter les irritants et ne pas être pris au dépourvu.

Accueil incertain

Reste à voir quel sera l’accueil de cette proposition par les étudiants. Déjà, certains d’entre eux, comme les membres de l’AEGRIUL, se sont joints au mouvement de grève. Par ailleurs, une seconde opération tintamarre regroupera des étudiants et les profs en arrêt de travail, ce mardi sur le campus, «pour protéger la mission d’enseignement de l’Université Laval».

Grandes lignes de la proposition

Des étudiants comme les membres de l’AEGRIUL soutiennent la cause de leurs professeurs et participent aux manifestations. Photo gracieuseté – SPUL

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version