De la réparation et de l’entretien de trottinettes offerts à Val-Bélair
La nouvelle boutique Riken, qui se situe rue des Ibis, offre désormais de réparer, de faire la mise au point de trottinettes, en plus d’en vendre des neuves, ainsi que du matériel pour d’autres sports de plein air. L’idée d’offrir l’entretien de ces petits véhicules à deux roues a été suggérée par les citoyens eux-mêmes au propriétaire de la boutique, Sébastien Riverin.
Le fonds de commerce, anciennement Ryno performance sur l’avenue Industrielle, a été acheté l’année dernière par Sébastien Riverin. Alors que la boutique proposait majoritairement l’achat et la réparation de vélos, Riken se spécialise maintenant dans tous les sports de plein air, comme la planche à neige, le paddle board, le BMX, etc.
«J’ai racheté le fonds de commerce l’an passé, mais je voulais agrandir et le local de l’avenue Industrielle ne le permettait pas, explique le propriétaire, Sébastien Riverin. On a donc décidé de faire le move et d’offrir plus de sports en déménageant ici.»
Comme le nom sur l’enseigne l’indique, Riken se spécialise dans les sports d’évasion, soit «tous les sports qu’on peut mettre dans l’auto et qui permettent de s’évader la fin de semaine», illustre le propriétaire. Raquettes, planches à neige, fatbikes sont donc les vedettes du magasin pour l’hiver, tandis que les BMX, planches à roulettes, vélos et paddle boards sont les rois du printemps et de la saison estivale. «On souhaite vraiment rester dans le plein air récréatif et non dans la compétition», précise-t-il.
Une demande citoyenne
En matière d’entretien, Riken offrait déjà l’aiguisage de patins et la mise au point de vélos. «Ce sont les citoyens qui ont fait une demande pour l’entretien et l’achat des trottinettes, sur le groupe Facebook local, précise M. Riverin. En décembre, je me suis trouvé des fournisseurs de trottinettes haut de gamme à vendre, en provenance d’Angleterre et des États-Unis. Mais je fais la réparation de n’importe quelle trottinette.»
Réparer, entretenir et pimper sa trottinette
Selon les témoignages rapportés aux oreilles de M. Riverin, il n’y aurait aucune offre de mise au point de trottinettes aux alentours de Val-Bélair. Il faut se rendre dans le Vieux-Québec, ce qui ne serait pas pratique pour les gens du secteur.
«Il y a beaucoup de jeunes qui font de la trottinette à Val-Bélair. L’année passée, j’en avais qui venaient pour demander la mise au point au moins deux ou trois fois par semaine. Cette année, je suis prêt!».
Techniquement, l’entretien d’une trottinette ressemble beaucoup à celui d’un vélo. Sébastien Riverin mentionne que certaines pièces sont à peu près les mêmes que sur un BMX. Les bearings de roues sont cependant plus spécifiques et méritent du matériel adapté. «J’ai aussi en stock une douzaine de poignées et beaucoup de modèles de grip tape [l’anti-dérapant qu’on met en-dessous des pieds pour ne pas glisser]».
Pour la boutique locale, les gros mois s’en viennent puisqu’on s’attend à faire entre 2000 et 3000 mises au point de vélo pour la saison. «C’est certain que c’est difficile à estimer pour les trottinettes, puisque je n’en ai jamais fait encore, mais je m’attends à ce qu’il y en ait un certain nombre! On est prêt», lance le commerçant.