Nouvel arrivant? Voici comment faire vos impôts
L’Agence du revenu du Canada souhaite aider les nouveaux arrivants à remplir leur déclaration d’impôts, afin notamment de leur permettre de recevoir des prestations et crédits. Une vidéo du gouvernement, disponible en 13 langues, décrit les différentes prestations et crédits disponibles pour les nouveaux arrivants.
La date limite pour produire sa déclaration de revenus de 2022 est le 30 avril 2023. Pour les travailleurs indépendants, cette date est repoussée au 15 juin 2023.
Pour obtenir de l’aide, les gens qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple peuvent se présenter aux comptoirs d’impôts gratuits afin d’être accompagnés dans leur démarche. Les propriétaires d’entreprise ou travailleurs indépendants sont quant à eux invités à contacter le Service d’agents de liaison pour obtenir une assistance.
Il est recommandé de s’inscrire (ainsi que son entreprise) au dépôt direct pour produire sa déclaration en ligne. Le service permet de faire le suivi de l’état des déclarations et remboursements, de demander des prestations et crédits, d’effectuer des paiements, de consulter son avis de cotisation, ainsi que de mettre à jour son adresse.
S’il s’agit d’une première déclaration d’impôt, il faut utiliser un logiciel d’impôt homologué IMPÔNET et détenir un numéro d’assurance sociale valide, un numéro d’assurance sociale temporaire ou un numéro d’identification temporaire.
Pour avoir des crédits et cotisations, le formulaire RC151 est à remplir pour l’année au cours de laquelle une personne devient résidente du Canada. Si la personne a des enfants, le formulaire RC66 doit aussi être rempli pour avoir des crédits les concernant.
Pour plus d’information, les cours Comprendre vos impôts, offerts en ligne par le gouvernement, expliquent toute la procédure.