Les relations entre l’administration Marchand et le gouvernement du Québec se sont nettement amélioré au cours de la dernière année, de l’aveux même du maire Bruno Marchand.
À la même période de l’année l’an dernier, le maire Marchand avait accusé le gouvernement de François Legault de «démoniser» les transports en commun et de mener une «charge frontale» contre lui alors que le gouvernement s’opposait à la mise en place d’une rue partagée sur le boulevard René-Lévesque près de l’avenue Cartier. Il avait qualifié la sortie du gouvernement et de plusieurs de ses ministres «d’attaque directe et en règle contre la Ville de Québec».
Douze mois plus tard, le conseil des ministres a finalement donné son aval à cette rue partagée et le climat est beaucoup moins tendu. «On est ailleurs et à plusieurs égards. On travaille sur différents projets avec la ministre de l’Immigration, la ministre des Transports, avec M. [Jonatan] Julien [NDLR: Ministre responsable de la Capitale-Nationale], avec la culture et Mme Proulx au tourisme. On a une collaboration qui est honnêtement très bonne dans de nombreux dossiers», a avoué Bruno Marchand au terme d’une rencontre de plus d’une heure avec le premier ministre François Legault. Le premier magistrat de la Vieille-Capitale a même mentionné que sa relation avec le gouvernement provincial «ne pourrait pas aller mieux» et il s’est dit «rassuré» de constater que les deux paliers de gouvernement avaient «des objectifs communs».
Changement de ministre responsable
Questionné par un journaliste à savoir si le départ de Geneviève Guilbault à titre de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale avait pu avoir un impact sur l’amélioration des relations avec le gouvernement, M. Marchand ne s’est pas aventuré dans cette direction. «Pour différentes raisons, différents acteurs de ce gouvernement-là, et je ne fais pas référence à Mme Guilbault, qui se sont positionnée sur le tramway. On n’était pas d’accord et on l’a dit. Il y a eu une partie de bras de fer et ça s’est réglé. Depuis douze mois, on est ailleurs parce qu’il y a une volonté de construire la Capitale-Nationale», a mentionné le maire.