284 chantiers dans les rues de Québec, sans compter le tramway
L’arrivée prochaine du printemps est un signe que la saison des chantiers sur les routes approche. En 2023, la Ville de Québec réalisera un grand total de 284 chantiers sur l’ensemble de son territoire. Ces travaux coûteront plus de 243 M$ aux contribuables de la capitale, mais ils n’incluent pas le chantier du tramway qui doit pourtant s’amorcer cette année.
Bombardé de question concernant l’absence des premiers travaux de réalisation du plus grand projet de l’histoire de la Ville de Québec, le vice-président du comité exécutif Pierre-Luc Lachance a répété à plusieurs occasions qu’il «n’avait pas d’informations à cet effet de disponible». Selon lui, il est «spéculatif» de parler de possibles chantiers supplémentaires étant donné l’absence du projet de la liste présentée aux médias. «Tout vous sera expliqué lorsqu’on sera prêt à vous parler du partenaire privé en infrastructure […] On n’a aucune idée du plan [de l’éventuel fournisseur] présentement», a-t-il laissé tomber sans indiquer à quel moment cette présentation aura lieu.
Cinq points chauds
Quant aux travaux qui ont été annoncés, ils serviront principalement à assurer la pérennité et le bon fonctionnement des infrastructures (126,7 M$) et à préparer le terrain pour le début du chantier du tramway (73 M$). Les chantiers annoncés causeront cinq zones un peu plus chaudes à travers la ville, soit celles du Vieux-Québec, de Montcalm et Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Roch, du Vieux-Limoilou et Maizerets ainsi que du boulevard Laurier et de la tête des ponts à Sainte-Foy. Des séances d’informations pour les résidents et commerçants de ces quartiers sont d’ailleurs prévues au cours des prochaines semaines afin de faire le point sur les chantiers en question et les mesures de mitigation qui seront mis en place.
Par ailleurs, la Ville améliorera ses efforts de communication en installant des bureaux Info-Chantier à proximité de 40 chantiers, soit un nombre record depuis le début de l’initiative en 2020. Des dépliants d’information seront aussi distribués tout comme de l’affichage sera fait aux abords des chantiers.