Ultime blitz de négociations avec les professeurs de l’Université Laval
Au milieu de cette deuxième semaine de grève, la direction de l’Université Laval affirme que les pourparlers avancent rondement avec le Syndicat de professeurs (SPUL). Selon elle, près de 85% des aspects normatifs ont été négociés jusqu’à maintenant et plusieurs éléments importants ont été réglés. Le processus de négociation se poursuit activement dans l’espoir d’aboutir à un règlement dans les meilleurs délais.
«Nous débutons un dernier blitz de négociation où nous allons finaliser les aspects financiers de l’entente. Nous sommes toujours dans la perspective de trouver rapidement un terrain d’entente. La demande salariale du SPUL demeure toujours la même, soit 20% d’augmentation dès le 1er juin», précise l’administration universitaire dans un communiqué transmis aux médias.
On y ajoute qu’au 1er décembre 2022, le salaire à l’échelon maximal pour une professeure ou un professeur est de 155 679$. En tout, 63% des membres du SPUL sont au rang de titulaire, soit la classe d’emploi la plus élevée pour un membre du corps professoral. En moyenne, un professeur gagne 134 394$.
«Alors que le SPUL réclame une hausse salariale au-delà de 20% dans le cadre de la négociation actuelle, les membres de ce syndicat ont reçu entre 2012 et 2022 une hausse salariale moyenne de 2% par an. Cela représente un cumul d’augmentations moyen de 22,3% pour cette période», souligne encore la direction.
Convention collective échue
Notons que la convention collective des professeurs est échue depuis le 1er décembre dernier. Les pourparlers visant son renouvellement ont débuté dès le mois de septembre précédent. Après huit rencontres, le SPUL a voté majoritairement pour un mandat de grève de deux semaines s’échelonnant du 20 février au 3 mars. Le syndicat n’exclut pas par la suite de recourir à la grève générale illimitée.
Une telle éventualité pourrait non seulement compromettre la semaine de lecture, mais forcer la prolongation de la session d’hiver. Afin d’éviter d’en arriver là, la direction de l’Université Laval a obtenu du ministère du Travail l’intervention d’un conciliateur pour faciliter les rapprochements nécessaires à la conclusion d’une entente.