Au terme de négociations prolongées, la Ville de Québec s’est entendue avec Alstom pour la production du matériel roulant du tramway. L’entreprise française fabriquera les véhicules qui sillonneront les rues de la capitale dans ses installations au Québec.
Rappelons que depuis l’automne, la Ville avait amorcé des négociations de gré à gré avec le groupe Alstom. Une relation exclusive provoquée par le désistement de Siemens, l’unique autre partenaire privé en lice pour cette étape maîtresse du projet.
«Cette étape est un jalon important dans le processus d’approvisionnement en cours. Elle confirme que les parties ont substantiellement convenu d’une entente et qu’elles peuvent procéder aux adaptations mineures au contrat et finaliser la documentation juridique menant à sa signature», précise-t-on dans un communiqué officiel.
Rappelons que le partenaire privé responsable du matériel roulant devra concevoir et fournir les rames de tramway, qui seront utilisées dans le cadre du projet du tramway de Québec. Il devra également procéder à leur entretien pendant une période de 30 ans, sous l’encadrement du RTC.
Pour toute l’information sur le projet: tramwaydequebec.info.