Soutenez

Appel d’offres reporté faute de soumissionnaires pour un volet technique du tramway

Projet de tramway à Québec
Photo: Illustration gracieuseté – Ville de Québec

La combinaison de facteurs comme la pénurie de main-d’œuvre et le haut degré d’expertise requis cause des maux de tête au projet de tramway de Québec. Cette situation complexe fait en sorte que des contrats tardent à être octroyés, ou encore suscitent peu de concurrence. Parfois même, il faut carrément reprendre le processus d’appel d’offres.

C’est ce qui s’est produit dernièrement dans le cadre d’une démarche pour obtenir des services professionnels en design et en aménagement. Le mandat visait à concevoir les deux postes de commandes centralisées (PCC) du futur tramway. Le principal doit se situer au siège social du Réseau de transport de la Capitale (RTC), alors que le PCC de repli se trouvera au centre d’exploitation et d’entretien (CEE) du tramway.

À la Ville de Québec, une analyse est en cours afin d’identifier les ajustements possibles dans le but de relancer prochainement le processus d’appel d’offres. On précise que cette situation ne représente pas un enjeu qui pourrait retarder la mise en œuvre du projet de transport collectif.

Le futur fournisseur devra s’assurer que ses recommandations soient applicables, réalistes et cohérentes avec les processus de travail et les technologies déjà en place au RTC. De plus, elles doivent cadrer avec l’enveloppe budgétaire totale de 24M$ disponible pour la construction des PCC. Ce processus fait partie d’une série d’appels d’offres visant à assembler toutes les composantes des systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) nécessaires au bon fonctionnement du tramway.

CSinTrans retenue

Par ailleurs, la Ville de Québec et le RTC ont confirmé leur collaboration avec l’entreprise CSinTrans. L’expertise de cette dernière servira à la réalisation des projets du tramway de Québec et de l’électrification de la flotte d’autobus. D’une valeur de 56,2M$, le contrat regroupe notamment deux éléments importants des SEM pour une période initiale de 10 ans.

CSinTrans deviendra ainsi le troisième partenaire d’importance pour la réalisation du projet de tramway et son exploitation. L’entreprise montréalaise devra collaborer, entre autres choses, avec les deux partenaires privés qui seront choisis dans le cadre des appels de propositions lancés en 2022 (matériel roulant et infrastructures).

Une option de renouvellement de cinq ans pour 18,7M$ est prévue au contrat. D’autres appels d’offres seront éventuellement lancés afin de rassembler toutes les composantes des SEM requises pour assurer le bon fonctionnement du tramway.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.