Hommage aux réfugiés ukrainiens à l’hôtel de ville de Québec
À l’approche du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, les élus de Québec ont rendu hommage aux réfugiés ukrainiens qui se sont établis dans la région lors de la séance du conseil municipal ce mardi.
La motion sans préavis permettant aux élus de rendre cet hommage a été déposée par le maire Bruno Marchand au tout début de la seconde partie du conseil en présence de deux familles qui se sont installées à Québec dans les derniers mois. Parmi ces familles, se trouve une petite fille de sept mois qui est née au Canada suite à l’immigration de sa famille.
Dans cette motion appuyée par le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, et adoptée unanimement, le maire a rappelé que «l’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue une atteinte grave à la paix et à la sécurité mondiale et qu’elle a entraîné une crise internationale majeure et des conséquences désastreuses pour la population ukrainienne».
M. Marchand a aussi rappelé que «cette guerre comporte des atteintes inacceptables aux droits humains, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ainsi qu’à la Charte des Nations Unies et aux conventions internationales» et qu’il avait déjà indiqué «sa préoccupation à l’égard de la préservation et de la reconstruction des villes, des institutions et des sites patrimoniaux d’Ukraine» à titre de président de l’Organisation des villes du patrimoine mondial.
L’avis souligne aussi que les «attaques répétées de l’armée russe continuent à imposer des souffrances inacceptables au peuple ukrainien» et que ces attaques ont «déjà causé plusieurs milliers de pertes de vies humaines» et «forcées des millions de personnes à fuir leur communauté et à migrer contre leur gré».
Ainsi, les élus ont exprimé d’une même voix leur «profonde indignation face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie» et condamné le gouvernement russe pour ses actions. Ils ont aussi exprimé à nouveau leur «solidarité» envers le peuple ukrainien.
Au terme de la lecture de la motion, l’ensemble des élus ainsi que le directeur général de la Ville, Luc Monty, et les deux greffiers qui participent au Conseil municipal ont offert une ovation aux familles présentes.