Ottawa ouvre la porte à un TGV entre Toronto et Québec
Une partie du projet de train entre Québec et Toronto, qui devait être un train à grande fréquence (TGF), pourrait plutôt être un train à grande vitesse (TGV), annonce le ministre des Transports, Omar Alghabra, en conférence de presse à la gare Centrale de Montréal.
La durée estimée du parcours entre Montréal et Toronto est de 4h10 avec le TGF. Des voies seraient réservées aux trains pouvant atteindre une vitesse de 200 km/h.
Certains tronçons pourraient être modifiés afin d’accueillir des TGV si le gouvernement se voit proposer un projet intéressant. Celui-ci cherche notamment à évaluer les retombées économiques que procurerait une accélération de la vitesse des trains. Le gouvernement consulte actuellement le secteur privé à cet égard.
Il s’agit du «plus important projet d’infrastructure du Canada», affirme le ministre Alghabra, qui y voit une grande possibilité de création d’emplois pour le Québec.
«Je suis convaincu que ce sera le service de transport de mes enfants et de mes petits-enfants», a déclaré le président de VIA Rail, Martin R. Landry.
Le projet de train sera principalement électrique afin qu’il ne nuise pas à la lutte contre les changements climatiques, a affirmé le ministère du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, se sont tous prononcées en faveur d’un projet de TGV.