La province a enregistré un record de références pour don d’organes en 2022, dont une hausse de 130% en contexte d’aide médicale à mourir (AMM). Cette contribution additionnelle ressort du bilan annuel dévoilé par Transplant Québec.
Dans la dernière année, ce sont ainsi près de 15% des donneurs d’organes qui ont préalablement eu recours à l’AMM. La grande majorité d’entre eux (près de 85%) avaient reçu un diagnostic prépondérant d’une maladie neurodégénérative ou neurologique.
«La pratique du don d’organes dans un contexte d’AMM est récente. Elle nécessite des adaptations importantes aux pratiques habituelles de Transplant Québec et des établissements de santé. Notamment, du fait que le donneur est conscient et apte à donner lui-même son consentement», précise Sylvain Lavigne, directeur des soins infirmiers et du soutien aux établissements chez Transplant Québec.
Ce n’est que depuis décembre 2015 que la Loi concernant les soins de fin de vie permet aux Québécois, selon leur condition de santé, de recourir à l’AMM. Les deux premiers cas de don d’organes en pareil contexte ont été réalisés à la fin 2017 à l’initiative de personnes en fin de vie. Le respect de leur seule et unique volonté guide l’approche de Transplant Québec.
Parmi les précurseurs
Le Québec se démarque à l’international, en compagnie de la Belgique, des Pays-Bas, du Canada, et récemment de l’Espagne, les seuls pays qui pratiquent le don d’organes en contexte d’AMM. En considérant uniquement les diagnostics prépondérants compatibles avec le don d’organes, il est raisonnable d’estimer le nombre de donneurs potentiels à 10% du nombre d’AMM pratiquées au Québec. Ce qui représenterait possiblement 366 donneurs de plus si on se fie aux chiffres de l’an dernier.
«Il s’agit non seulement d’une opportunité d’augmenter le nombre de donneurs d’organes au Québec, mais aussi d’une occasion incroyable de permettre à plus de personnes de bénéficier d’une greffe. En plus d’augmenter le nombre de gens transplantés par la générosité de leur geste, ces personnes donnent également un sens à leur condition en permettant de sauver d’autres vies», affirme Martine Bouchard, directrice générale chez Transplant Québec.
L’année 2022 en chiffres
- 854 références pour don d’organes ont été faites à Transplant Québec.
- 913 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec.
- 483 personnes ont pu être transplantées au Québec grâce à la générosité des donneurs décédés et leur famille.
- Le Québec a connu un nombre inégalé de transplantations pulmonaires (78) pour une 2e année consécutive, réduisant le nombre de personnes en attente au plus bas de son histoire.
- Au cours des 10 dernières années, le temps d’attente des personnes transplantées de poumons et de rein a diminué respectivement de 87% et 60%.
- 171 donneurs décédés au Québec ont permis de transplanter 584 organes.
- Près de 15% des donneurs d’organes ont eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM).
Le bilan 2022 en don d’organes au Québec est disponible ici.
Des fiches d’information complémentaires peuvent être consultées ici.