Soutenez

Jean-François Lisée banni de Facebook

Photo: Courtoisie/ Jean-François Lisée

Le compte Facebook de l’ancien chef du Parti québécois devenu chroniqueur politique Jean-François Lisée, qui a créé une polémique avec ses propos sur les immigrants du chemin Roxham la semaine dernière, a été «désactivé de manière permanente» par le réseau social pour non-respect des «standards de la communauté Facebook».

Si la raison précise pour laquelle cette mesure a été appliquée n’est pas connue, M. Lisée affirme sur Twitter avoir reçu un avertissement de Facebook le 23 janvier, à la suite de sa publication d’un «article sur la Chine et Taïwan», soit avant ses écrits sur le chemin Roxham, dans lesquels il proposait notamment de reconduire les immigrants non francophones vers les provinces anglophones dès leur arrivée au Québec. L’avertissement de Facebook soulignait de manière générale que le chroniqueur avait publié du contenu qui n’allait pas dans le sens des «standards de la communauté Facebook».

Bien qu’il ait «suivi les procédures», selon ses dires, M. Lisée a aujourd’hui reçu un avis final indiquant que son compte Facebook a été désactivé de manière permanente. «Je comprends donc que, la semaine même où Facebook souhaite la bienvenue à Donald Trump, il sera pour toujours impossible de savoir pourquoi mon compte est “totalement impossible à réactiver”», écrit-il sur Twitter.

Les activités de l’ancien chef du Parti Québécois sur le réseau social Facebook seront reprises via son compte La boîte à Lisée où il invite ses «45 000 abonnés Facebook» à le rejoindre.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.