Soutenez

Prix du stationnement sur rue en fonction de la demande: «On n’est pas rendu là», dit Marchand

Photo: Benjamin Aubert/Métro

La Ville de Québec n’a pas l’intention d’emboîter le pas à la Ville de Montréal qui a annoncé mardi un projet pilote afin de moduler les coûts du stationnement sur rue en fonction de la demande. C’est ce qu’a confirmé le maire Bruno Marchand en marge d’un point de presse sur l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque près du Collège Saint-Charles-Garnier alors que l’administration municipale cherche présentement un fournisseur pour un tout nouveau système de paiement des parcomètres.

Le nouveau système de la Ville de Québec devra permettre aux automobilistes de payer leur stationnement sur rue en entrant le numéro de leur plaque d’immatriculation et de déplacer leur véhicule dans une même zone sans devoir payer de nouveau une fois rendu au nouvel emplacement. Le plus récent budget municipal a fait passer le taux horaire des parcomètres de 2,50 $ à 3,00 $. À Montréal, le projet-pilote qui débutera en avril fera passer le tarif horaire de 4,00 $ à 5,00 $ entre 12 h et 15 h dans certains secteurs achalandés du centre-ville. La nouvelle tarification vise à décourager les automobilistes d’utiliser la voiture dans les secteurs où il y a peu d’espaces disponibles, a expliqué le directeur général de l’Agence de mobilité durable de la Ville de Montréal, Laurent Chevrot, au Journal Métro.

Dans la Capitale-Nationale toutefois, pas question à ce stade-ci de modifier les coûts du stationnement sur rue en fonction des endroits où les automobilistes choisiront de se stationner. «Pour l’instant, on n’est pas là. Pour l’instant, on est à trouver un fournisseur pour la question du stationnement en raison des obligations que nous avons de renouveler notre technologie. Ce que nous avons mis dans le budget et l’appel d’offres, ce sont les réflexions que nous avons faites jusqu’à maintenant et nous ne faisons pas d’autres réflexions», a assuré le maire Marchand lorsque questionné au sujet de l’initiative de la métropole.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.