Soutenez

Mieux comprendre et s’informer au Salon Alzheimer 2023

Salon Alzheimer 2023
Le rendez-vous annuel portant sur cette maladie dégénérative revient en présentiel en 2023. Photo: Montage graphique gracieuseté

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Devant l’augmentation des cas, la Société Alzheimer de Québec désire faire le point sur la situation que vivent les personnes atteintes et leurs proches, ainsi que sur les espoirs de la recherche. De retour à l’Université Laval, le dimanche 29 janvier, l’édition 2023 du Salon Alzheimer en est l’élément central.

Il s’agit d’une occasion de mieux connaître cette réalité, alors que les pronostics se font alarmants. D’autant que cette année, le décompte atteindra 163 000 Québécois atteints d’un trouble neurocognitif majeur.

«Face au vieillissement de la population, ces chiffres vont s’aggraver dans les prochaines années. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les cinq ans. D’ici 2040, le nombre de personnes atteintes aura doublé et représentera plus de 300 000 personnes. C’est à un tsunami de diagnostics auquel il faut s’attendre», déplore la Société Alzheimer de Québec.

C’est pour mieux se préparer à y faire face que le Salon Alzheimer revient en force, après deux années en mode virtuel. L’objectif consiste à informer et soutenir toutes personnes touchées par divers troubles neurocognitifs.

L’événement se tient en présentiel le dimanche 29 janvier 2023, de 9h à 13h30, au pavillon Alphonse-Desjardins. En plus des conférences d’experts, les participants auront aussi accès à une vingtaine de kiosques spécialisés. L’activité offerte gratuitement, tout comme le stationnement, ne requiert aucune inscription. De plus, un site Internet offrant plusieurs outils d’accompagnement est en ligne jusqu’au 31 janvier.

Conférenciers attendus

  • Dr Robert Jr. Laforce, MD, Ph. D., neurologue et neuropsychologue, CIME-CHU de Québec: survol des différentes activités cliniques et de recherche, suivi de la présentation d’un cas clinique complexe qui permet de démystifier la maladie dégénérative.
  • Dr Louis Verret, MD, Ph. D., neurologue, chercheur et co-directeur, CIME-CHU de Québec: présentation sur les nouveaux vaccins dans le domaine de l’Alzheimer et leur possible implantation dans le contexte des soins de santé au Québec.
  • Me Josée Bédard, LL. B, notaire et coroner, Cabinet juridique Josée Bédard: le don planifié… la pérennité de La Société Alzheimer de Québec.
  • Sandra Demontigny, personne vivant avec la maladie d’Alzheimer: échange sur les stratégies d’adaptation et sur le développement de son plein potentiel de créativité en contexte de troubles neurocognitifs.
  • Charlie Dorval, Sara Cossette-Blais et Laurie Levesque, intervenantes sociales à la Société Alzheimer de Québec: échange sur les stratégies d’adaptation et sur le développement de son plein potentiel de créativité en contexte de troubles neurocognitifs.
  • Laurie Levesque, intervenante sociale à la Société Alzheimer de Québec: démystifier les idées reçues en lien avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et quelques conseils pour diminuer leur incidence.

Ressources en ligne

  • Ateliers questions et réponses;
  • Groupe d’entraide;
  • Le balado «Le passé au présent»;
  • Vidéos;
  • et divers autres outils d’accompagnement pour les 30 000 personnes concernées dans la Capitale.

Pour plus d’information: www.salonalzheimer.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.