Actualités

Dernier droit pour la consultation sur le plan d’urbanisme de Saint-Augustin

Ferme Saint-Augustin

Le projet de plan d’urbanisme de Saint-Augustin propose notamment de dézoner des terres agricoles le long de la route de Fossambault (photo) et de la route Tessier.

Prolongée à plus d’une reprise, la consultation sur le projet de plan d’urbanisme présenté en août 2021 par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures tire à sa fin. Les citoyens ont jusqu’à ce vendredi 13 janvier pour soumettre un commentaire ou un mémoire. Par la suite, le conseil municipal enclenchera le processus de révision de cet outil de planification de l’aménagement du territoire.

La mise à jour est rendue nécessaire puisque l’actuel plan d’urbanisme remonte à plus d’une trentaine d’années et n’est plus adapté à la réalité. Du côté de la Ville, on précise que cette refonte majeure des instruments d’urbanisme s’inscrit en complémentarité avec le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) révisé de l’agglomération de Québec et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec actuellement en vigueur. Par ailleurs, notons que les intentions de dézonage doivent obtenir des autorisations d’instances gouvernementales.

«Le projet de plan d’urbanisme a été élaboré par le service de l’urbanisme dans une perspective de développement durable, en vue d’assurer la vitalité et le dynamisme de notre territoire et de notre collectivité. La version finale qui sera adoptée exposera la vision du conseil municipal en matière d’aménagement, de développement, de protection et de mise en valeur du territoire. Le nouveau plan d’urbanisme comportera aussi les moyens privilégiés afin de concrétiser cette vision», précise la Ville.

Crainte pour la perte de terres agricoles

Dès le début de la consultation publique sur le projet de plan d’urbanisme, des craintes ont été émises quant à la perte d’une importante quantité de terres agricoles. L’UPA locale de Québec–Jacques-Cartier et le regroupement citoyen Collectif SOS terres agricoles et milieu de vie sont revenus à la charge en début d’année. Ils ont distribué un dépliant par les portes, afin de sensibiliser les Augustinois aux impacts du projet de dézonage de terres agricoles.

Leur inquiétude porte sur la perte «de façon irréversible 164 hectares de terres agricoles pour agrandir le périmètre urbain et y installer des résidences et des industries». Cela représente l’équivalent de 306 terrains de football, alors que seulement 2% du territoire québécois est cultivable. Les opposants au futur plan d’urbanisme invitent les citoyens à prendre position et à se faire entendre auprès des élus municipaux.

Participation citoyenne

Pour favoriser la participation citoyenne, la Ville a mis en ligne dans son site Internet tous les documents utiles afin de comprendre le processus et de se faire une idée. La démarche est expliquée en détail à partir des liens suivants: projet de Plan d’urbanisme, ses annexes et les informations pertinentes complémentaires.

Rappelons que la consultation publique se termine le vendredi 13 janvier à 16h. Il est encore possible de soumettre des commentaires à l’adresse greffe@vsad.ca.

La Ville de Saint-Augustin souhaite se donner les moyens d’agrandir sa zone industrielle et son développement résidentiel. Photo Métro – Archives

Articles récents du même sujet

Exit mobile version