Soutenez

Contrats avec McKinsey: après Legault, Trudeau

Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Le recours au cabinet de conseil américain McKinsey n’est pas l’apanage de François Legault. Justin Trudeau aurait fait considérablement plus appel à la firme que le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper, d’après des informations révélées par Radio-Canada.

Le gouvernement Trudeau a donné 66 M$ au cabinet McKinsey, soit 30 fois plus d’argent que le gouvernement Harper (2,2 M$), bien que M. Harper soit resté neuf ans au pouvoir, alors que M. Trudeau dirige le Canada depuis sept ans.

Le gouvernement fédéral n’a pas donné de réponses précises quant aux domaines à propos desquels McKinsey a été consulté, mais 44% du total de l’argent utilisé l’a été par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers. Ottawa justifie ces nombreux recours par la pénurie d’emplois.

François Legault avait déjà été sur la sellette lors de la campagne électorale, alors que le rôle de McKinsey dans la gestion provinciale de la pandémie avait été mis au jour. Le cabinet de conseil avait alors reçu 6,6 M$ d’argent public pour organiser des stratégies, des rencontres et des comités pour faire face à la pandémie.

De l’autre côté de l’océan Atlantique, le gouvernement français d’Emmanuel Macron a aussi eu massivement recours à la firme depuis son arrivée au pouvoir, également pour lutter contre la pandémie. À la mi-décembre 2022, le Parquet national financier qui s’occupe de la lutte contre la criminalité financière avait d’ailleurs perquisitionné les locaux de Renaissance – le parti du président Macron – et de McKinsey à ce sujet ainsi qu’à propos de l’intervention du cabinet dans les campagnes électorales de 2017 et de 2022.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.