Rétrospective 2022 dans l’ouest de l’agglomération de Québec (2e trimestre)
En cette fin d’année, Métro L’Appel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cette partie 2 de 4, regard sur avril à juin 2022.
Avril
Touchante démonstration de talents musicaux
Célébrer la diversité par un concert, tel était l’objectif du projet musical conjoint des écoles spécialisées Madeleine-Bergeron, de Cap-Rouge, et Oraliste, de Québec. Ses instigateurs peuvent dire «mission accomplie». Leurs jeunes protégés ont offert une performance mémorable, qui s’est avérée un moment à la fois unique, touchant et rempli d’émotions autant pour eux que pour leurs proches. Les 41 participants issus de sept classes différentes sont parvenus à livrer la marchandise, dans le cadre d’une prestation intitulée Unir la différence au-delà des mots et des sons.
Second mandat pour la rectrice Sophie D’Amours
Le collège électoral a confirmé Sophie D’Amours au poste de rectrice de l’Université Laval. Préférée à son opposant Éric Beauce, la candidate sortante a obtenu 73% des suffrages. À la tête de l’administration du campus depuis 2017, elle entamera à compter du 1er juin un second mandat consécutif d’une durée de cinq ans. La rectrice souhaite notamment accroître le rayonnement de l’établissement, poursuivre la transformation du campus et assurer le bien-être de sa communauté.
Nouvelle vie utile pour le matériel dentaire de Garneau
Des rénovations sont réalisées à la clinique-école du programme Techniques d’hygiène dentaire du Cégep Garneau. Tout le matériel doit être remplacé afin d’offrir des installations à la fine pointe de la technologie aux étudiants et à leurs patients. Soucieux de donner une nouvelle vie aux équipements actuels, le collège a ciblé trois organismes à but non lucratif. Il s’agit du Centre dentaire communautaire de Québec, de Sourire Mobile de la Mauricie et de Collaboration Santé Internationale (CSI). Ainsi, 24 chaises de dentiste, 60 tabourets ergonomiques, 30 lampes dentaires et divers autres accessoires spécialisés seront récupérés.
Mai
Nouveau centre communautaire à Saint-Augustin
En raison de la pandémie, c’est un peu sur le tard que le Centre communautaire multifonctionnel secteur est (CCMSE) a été officiellement inauguré. Pour l’occasion, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a organisé une visite des lieux. Cette étape marquait la fin d’une saga qui aura soulevé les passions. En effet, le bâtiment acquis par l’ancienne administration municipale nécessitant pour 25M$ de rénovations a été remplacé par un édifice neuf d’environ 10M$. Après subvention et indemnisation d’assurance en raison de l’effondrement du toit, la facture s’élève à 3,8M$ à la Ville.
L’Aquarium misera sur les loutres et les phoques
Il faudra oublier les grands prédateurs marins et même les morses dans le développement de l’Aquarium du Québec. Afin de respecter ses capacités financières, la direction de l’établissement opte pour un projet plus modeste. Baptisé «Louphoque», celui-ci mise sur l’attractivité et les prouesses de loutres de mer et de nouvelles espèces de phoques. Doté d’un budget de 20,9M$, le concept se veut immersif, avec des bassins vitrés, ainsi que des aménagements naturels. Le nouvel îlot central sera construit en 2023-24.
Juin
Fillactive célèbre 15 ans de mouvement au féminin
Bouger c’est la santé! Malheureusement, il survient une sorte de cassure à l’adolescence chez les filles, alors que le corps change. C’est pour éviter que ce désintérêt soudain ne devienne permanent que l’organisme Fillactive célèbre le plaisir de s’activer au féminin depuis 15 ans. Et ça marche! La tournée s’est arrêtée à la base de plein air de Sainte-Foy. Plus de 1500 filles provenant de quelque 57 écoles secondaires de la région de Québec ont pris part au grand rendez-vous.
Impacts inévitables du tramway pour un campus plus vert
L’insertion d’un pôle d’échange névralgique du tramway sur le campus de l’Université Laval ne pourra se faire sans impacts sur le couvert boisé. Une entente en ce sens avec la Ville de Québec prévoit la perte de 6% du boisé Lacerte. Les deux partenaires assurent avoir maximisé les efforts afin d’atténuer la perte temporaire de canopée. L’objectif est de sauvegarder le plus d’arbres possible et d’en replanter davantage dans un ratio de remplacement trois pour un. Ainsi, les 330 arbres matures menacés seront remplacés par 1200 arbres d’alignement.
Québec accueille la Coupe Canada Est de tir à l’arc
Grande première pour la région de Québec, qui accueille la Coupe Canada Est 2022 de tir à l’arc. Ce rendez-vous inédit des archers élites se tient durant la fin de semaine de la Fête nationale, du 24 au 26 juin, à la base de plein air de Sainte-Foy. Sous la supervision de Tir à l’arc Canada, la compétition de haut niveau est orchestrée par le club local Kamentukash. Pour relever ce défi, il profite de l’appui de la fédération provinciale, ainsi que de la Ville de Québec et du Groupe Plein Air Faune.