En ce début d’année 2023, Métro L’Actuel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Voici les dossiers qui ont fait les manchettes au cours des mois d’octobre, novembre et décembre.
Octobre
La Mascarade de l’Halloween de retour sur la rue Racine
La Mascarade de l’Halloween était de retour à Loretteville le 29 octobre dernier, après deux ans d’annulation en raison de la pandémie. Pour cette édition 2022, les rênes de l’évènement avaient été confiées à un nouvel organisateur, la Maison hantée de Saint-Étienne, un organisme à but non lucratif de Lévis. Comme c’était le cas avant la pandémie, le public a pu revêtir ses plus beaux déguisements pour faire la collecte de bonbons sur la rue Racine, entre les rues Albert-Trudel et des Dames-Ursulines. Les visiteurs ont pu circuler dans 13 zones distinctes pour prendre part à différentes activités de divertissement.
La CAQ consolide ses acquis dans la Capitale-Nationale
La Coalition avenir Québec (CAQ) a gardé sous ses sièges de la région aux élections provinciales, le 3 octobre dernier. Le député de Vanier-Les Rivières, Mario Asselin, et celui de Chauveau, Sylvain Lévesque, ont mérité un deuxième mandat dans leur circonscription respective. Ce dernier a largement devancé son plus proche poursuivant, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, par près de 7000 votes. Une marge qui donnait la conviction à M. Lévesque que son bilan des derniers quatre ans a fait la différence. Pour sa part, M. Asselin a cumulé une majorité de 12 000 voix sur son plus proche poursuivant, Donald Gagnon, du Parti conservateur du Québec. Dans les prochaines années, le député veut continuer à améliorer l’offre de services pour les citoyens de sa circonscription, en ajoutant notamment des places en garderies.
Le Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu rouvre ses portes
Le Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu situé à Lac-Saint-Charles a rouvert ses portes le 28 octobre dernier. D’importantes rénovations avaient forcé la fermeture de l’endroit pendant plusieurs mois. Les travaux qui étaient censés se terminer à la fin du mois d’août auront donc été plus longs que prévu. «Ça fait depuis le mois de juillet que la grande majorité des travaux sont complétés, il ne nous manquait qu’une pièce pour le système d’aération», avait expliqué le conseiller municipal du district Lac-Saint-Charles–Saint-Émile, Steeve Verret. La bibliothèque Le Tournesol, dont les locaux se trouvent dans le bâtiment ainsi que le salon de quilles du Lac-Saint-Charles sont de nouveau accessibles au public depuis.
Novembre
L’écocentre de Val-Bélair a besoin d’une cure de jeunesse
En novembre, la Ville de Québec avait lancé un appel d’offres en vue d’effectuer des travaux d’importance sur le site de l’écocentre de Val-Bélair, à l’été 2023. La Ville cherchait un soumissionnaire pour la conception des plans et devis. L’administration municipale avait eu vent des difficultés de cohabitation avec les poids lourds qui viennent récupérer les matériaux et les citoyens en raison de l’accès unique au site. Le secteur s’étant rapidement développé au cours des dernières années, l’écocentre subit un fort achalandage pendant la haute saison. Après évaluations, le Service de gestion des matières résiduelles a jugé qu’il valait mieux moderniser complètement le site. En plus de réparer les murets endommagés, la Ville de Québec en profitera pour améliorer la capacité d’accueil et pour moderniser les installations. Les bâtiments désuets seront donc remplacés par des équipements plus modernes.
Travaux majeurs prévus à l’aréna Gaétan-Duchesne
Au cours du mois de novembre, Métro L’Actuel apprenait que la Ville de Québec compte réaliser d’importants travaux à l’aréna Gaétan-Duchesne, située dans le secteur Les Saules. Le contrat de plus de 3M$ permettra entre autres d’assurer la pérennité de l’enveloppe du bâtiment, en plus de moderniser les équipements mécaniques. Afin de limiter les répercussions sur les activités de l’aréna, le chantier aura lieu en été. L’aréna sera fermé pendant toute la durée des travaux. La Ville n’avait cependant présenté aucun échéancier précis. La structure du bâtiment sera elle aussi renforcée pendant les travaux. La Ville prévoit également apporter des modifications à la maçonnerie pour améliorer son étanchéité à des endroits ciblés.
Des bacs de collecte des résidus alimentaires distribués en double
Des citoyens de La Haute-Saint-Charles ont reçu leur bac de collecte des résidus alimentaires en double, alors que la Ville de Québec amorçait le déploiement de son nouveau système sur tout son territoire, depuis le 1er novembre dernier. La conseillère municipale du district Loretteville-Les Châtels, Marie-Josée Asselin, avait reçu des appels de résidents de la rue Boucher et de l’avenue Becquet qui mentionnaient avoir reçu leur nouvel équipement en double. Les citoyens en question avaient contacté le 311 pour savoir quoi faire des bacs qui leur ont été livrés en trop. Ils se seraient fait répondre de rapporter le contenant en trop dans un écocentre. Le 27 novembre, la conseillère municipale a rapidement réagi sur ses réseaux sociaux, en affirmant qu’il était «hors de question» de demander aux citoyens de se déplacer pour «réparer les erreurs [du] distributeur». Contacté par Métro, Mme Asselin avait souligné qu’il s’agissait d’un évènement isolé.
Décembre
Un nouveau centre communautaire Charles-Auguste-Savard à 16,7 M$
Lors du dévoilement du budget 2023, la Ville de Québec a dévoilé qu’elle prévoit investir 16,7 M$ dans la reconstruction du centre communautaire Charles-Auguste-Savard, dans le secteur de Neufchâtel. Les importants travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2027. La Ville a mandaté la firme CCM2 architectes inc. pour concevoir le nouveau bâtiment de trois étages. Le projet rassemblera sous un même toit la bibliothèque Saint-André, un gymnase, des salles polyvalentes, une salle d’accueil des patineurs, la maison des jeunes, des bureaux administratifs, des vestiaires et des locaux techniques afin d’offrir des activités sportives de loisirs et culturelles aux citoyens. Le nouveau bâtiment remplacera trois structures désuètes réparties sur le site. À l’extérieur, on retrouvera une nouvelle aire de planches à roulettes, de nouveaux jeux d’eau et une aire de stationnements extérieurs.
Wendake rayonne à la Conférence de l’ONU sur la biodiversité
Le bureau du Nionwentsio de la nation huronne-wendat a envoyé une délégation pour prendre part à la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), à Montréal, du 9 au 17 décembre dernier. En plus de prendre part à une panoplie d’ateliers de travail, le groupe a pu présenter l’ensemble des projets qui ont été réalisés en matière de conservation de la biodiversité sur le territoire de la nation. Au cours de la première de deux conférences, le bureau a expliqué les rouages du projet Ya’nienhonhndeh. L’objectif de cette initiative est de protéger une forêt vierge de 836 km2 située au nord de la Ville de Québec. Malgré les embuches rencontrées, le directeur du centre de recherche wendat, Louis Lesage, soulignait qu’énormément de chemin a été parcouru dans les trente dernières années par rapport à la collaboration entre les Premières Nations et les instances décisionnelles.