Soutenez

Tempête en vue: déjà des fermetures d’écoles… dans deux jours

tempête et café
Photo: iStock/ANNVIPS

Alors qu’une tempête hivernale est attendue sur la région de Québec vendredi et samedi, des écoles ont déjà fait savoir qu’elles fermeraient leurs portes ce vendredi. C’est notamment le cas au Centre de services scolaires (CSS) des Premières-Seigneuries où la journée du 23 décembre qui devait être la dernière journée de classe se transforme en jour de congé pour tous, incluant les services de garde.

Dans un courriel écrit par un directeur d’une école de ce Centre de services scolaires transmis aux parents et consulté par Métro, on peut lire que cette «décision anticipée exceptionnelle» est en réponse à une «situation exceptionnelle». «Cette annonce exceptionnelle anticipée s’inscrit dans un contexte où nous souhaitons que les élèves puissent vivre les festivités prévues dans leur milieu. Elle permettra donc aux équipes-écoles de les devancer à jeudi. Cela permettra également de récupérer tous les effets personnels nécessaires pour ce long congé. Comme les festivités ont été très limitées au cours des dernières années, nous souhaitons de tout cœur qu’elles soient possibles cette année, autant dans nos établissements scolaires que dans vos familles, sans attendre une décision de notre part vendredi matin», écrit le directeur en spécifiant qu’il s’agissait d’une décision du CSS.

Au Centre de services scolaires des Découvreurs, il a été décidé (vendredi) de suspendre toutes les activités pour le vendredi 23 décembre en raison des intempéries. Ainsi sont fermés : les écoles primaires; les services de garde; les écoles secondaires; le centre administratif (100-945, avenue Wolfe); le centre d’éducation aux adultes (Le Phénix); et les centres de formation professionnelle (Marie-Rollet et Maurice-Barbeau). Du côté du Centre de services scolaires de la Capitale, la journée de vendredi est une journée de congé prévue au calendrier scolaire.

Jusqu’à 40 cm possibles

Selon les prévisions d’Environnement Canada, le système qui se dirige vers le Québec pourrait laisser entre 20 et 40 centimètres de neige de vendredi à samedi matin. Les quantités pourraient être moindres près du fleuve en raison d’un bref changement en pluie pendant la journée de vendredi. Sur ces secteurs, de la pluie verglaçante est aussi attendue. Par ailleurs, la veille de tempête hivernale diffusée mercredi après-midi indique que «les vents souffleront en rafales à plus de 70 kilomètres à l’heure vendredi» et qu’«ils pourraient atteindre ou même dépasser les 90 kilomètres à l’heure dans les régions de Québec et du Saguenay».

Comme l’effet combiné de la neige et des vents créeront des conditions de visibilité réduite, voire presque nulle, Environnement Canada recommande d’éviter tout déplacement pendant le passage du système. L’avis météo souligne également que «Sécurité publique Canada encourage les gens à préparer des plans d’urgence et à se munir de trousses d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche.» Rappelons que les commerces seront fermés dimanche en raison du jour férié de Noël.

La Ville de Québec fera le point jeudi

L’annonce de cette tempête mobilise les équipes de la Ville de Québec. En point de presse mercredi matin, le maire Bruno Marchand a laissé entendre que l’administration municipale pourrait activer sa cellule de crise. Celle-ci pourrait aussi annuler les vacances de certains employés. Une conférence de presse est prévue jeudi matin afin d’«aborder les mesures de sécurité recommandées en prévision des conditions climatiques difficiles annoncées pour les prochains jours, ainsi que les opérations d’entretien possibles à venir». Lors de cet événement médiatique, le maire sera accompagné du vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien de voies de circulation, Pierre‑Luc Lachance, de la coordonnatrice municipale de la sécurité civile, Isabelle Dubois ainsi que du directeur de la Division de la gestion du déneigement à l’Entretien des voies de circulation, Éric Grondin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.