Soutenez

Budget et PDI: Trois votes plutôt que deux

Photo: Benjamin Aubert/Métro

L’adoption du budget 2023 et du programme décennal d’immobilisation (PDI) 2023-2032 se fera en trois temps plutôt que deux. Les élus voteront d’abord sur le budget de fonctionnement de la Ville, puis sur le premier cahier du PDI portant sur les unités administratives de la Ville et finalement sur le deuxième cahier du PDI portant sur le projet de tramway et le Réseau de transports de la Capitale (RTC). Par le passé, il était question d’un vote sur le budget de fonctionnement, puis d’un autre sur le programme d’immobilisation.

Cette stratégie pourrait permettre à l’administration Marchand de faire adopter les documents sans difficulté. L’équipe du maire étant composée de 10 élus, elle doit convaincre au moins deux autres élus d’appuyer chacun des documents proposés. Or, chaque élu de l’opposition, peu importe sa couleur, trouve des irritants dans les propositions de l’administration. Pour l’Équipe priorité Québec, les irritants sont la nouvelle réserve pour les changements climatiques, la hausse des permis de terrasses et le projet de tramway. Chez Québec d’abord, le chef Claude Villeneuve estime ne pas avoir suffisamment d’informations sur les projets au PDI des unités administratives. Il n’apprécie pas non plus la hausse de certains tarifs, notamment ceux des vignettes de stationnement. Pour leur part, les indépendants Jean-François Gosselin et Bianca Dussault sont connus pour être contre le projet de tramway. Résultat, à moins d’une grande surprise, l’administration devrait parvenir à faire adopter l’ensemble des documents en procédant ainsi.

Villeneuve dénonce un «dîner de con»

Du côté de l’opposition officielle, cette façon de faire est une invitation «à un dîner de con où il est attendu de [notre part à ce qu’on] vote pour le très mince cahier deux [NDLR: portant sur le tramway et le RTC] et que [notre] appui ne soit pas nécessaire pour le cahier un [NDLR: portant sur les unités administratives] puisque […] Jean-François Gosselin et Bianca Dussault ont garanti qu’ils voteraient pour», a laissé entendre le chef Claude Villeneuve.

«Ça me laisse un petit goût amer parce qu’on est entré dans le processus budgétaire avec le maire qui remettait en question ma bonne foi. Tout est canné d’avance depuis le début! Je suis assez ébranlé par ce précédent inédit de saucissonner le plan d’investissement. Je ne sais pas si je me trouve devant un cas affligeant d’amateurisme ou un cas particulièrement poussé de machiavélisme. Je suis porté à vous dire que c’est peut-être un mélange des deux», a aussi déploré M. Villeneuve, tout en se demandant ce que lui et son équipe feront lors des votes qui devraient se tenir jeudi après-midi.

Une demande des oppositions, réplique l’administration

De son côté, l’administration Marchand confirme que le vote se déroulera bel et bien en trois temps. Par la voix de l’attaché de presse Thomas Gaudreault, elle se dit «désolée que le chef de l’opposition vienne tout juste de comprendre le nouveau fonctionnement du budget». «Les documents sont séparés de la sorte depuis le dépôt initial du budget et pourtant aucune objection importante de la part de l’opposition n’a été formulée. Au final, qu’il soit séparé en deux ou en trois, le budget d’une ville doit être adopté. Notre équipe a travaillé de concert avec les élus de façon individuelle, à l’exception de Québec d’abord qui n’a pas accepté cette demande et qui a préféré faire une seule rencontre de groupe», poursuit-il.

Quant à la séparation des investissements en transports en commun, M. Gaudreault soutient qu’il s’agit «d’une demande des oppositions, notamment de Québec 21 [NDLR: la formation s’appelle dorénavant Équipe priorité Québec]». «Nous souhaitons offrir aux oppositions des choix plus éclairés et des façons plus optimales pour eux de voter selon leurs convictions», conclut-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.