Nouveaux parcomètres: les deux systèmes se côtoieront pendant un mois
Le déploiement de la nouvelle solution de parcomètres prévu pour l’automne 2023 se fera de manière progressive. Si bien que l’ancien système fonctionnant selon un paiement par espace et le futur système qui fonctionnera selon un paiement par plaque d’immatriculation se côtoieront pendant près d’un mois. C’est ce qu’a révélé le directeur du service du transport et de la mobilité durable de la Ville de Québec, Marc Des Rivières, lors de l’étude du budget et du programme décennal d’immobilisations 2023-2032.
Tel que dévoilé par Métro à la fin novembre, la Ville fera prochainement l’acquisition d’une nouvelle solution de gestion de stationnement payant qui devra fonctionner selon un mode de paiement par plaque. En plus de permettre aux clients de conserver un solde en banque s’ils quittent une zone de stationnement plus tôt que prévu, le changement de mode de paiement pourrait aussi permettre un gain d’espace sur rue. L’administration municipale souhaite accorder le contrat pour les nouvelles bornes et le développement d’une nouvelle application mobile d’ici le début du mois de mars.
Selon M. Des Rivières, l’actuel délai de livraison pour de nouvelles bornes de stationnement est de «quelques mois», mais le développement de la nouvelle application mobile afin de payer son stationnement à distance «prendra plus de temps». C’est pourquoi la Ville cible la période automnale afin de mettre en service le nouveau système étant donné que les nouvelles bornes et la nouvelle application entreront en fonction simultanément.
Une transition progressive
Lors du déploiement, vous pourriez devoir utiliser les deux systèmes dans la même journée. En effet, M. Des Rivières a expliqué que des employés municipaux retireront d’abord l’ancien système et son affichage avant d’installer au même endroit les nouvelles bornes et leur affiche le lendemain.
«Disons, par exemple, que le lundi, le fournisseur va sur le boulevard Charest. Il va retirer les anciens équipements. Le lendemain, une autre équipe installera les nouveaux équipements. Ce changement là se fera sur une période de trois à quatre semaines. On peut penser qu’on déploiera les nouveaux équipements dans un secteur à la semaine un. Et pendant ce temps, les gens continueront d’utiliser les anciens équipements dans les autres secteurs. Un moment donné, on aura fait le tour et on sera sur le nouveau système partout», a exprimé M. Des Rivières.