Québec capitale du mouvement antigaspillage
En 2022, l’inflation a affecté de nombreux ménages. Cette situation difficile semble avoir initié divers changements de comportements durables. En tête de liste s’inscrit assurément la réduction du gaspillage alimentaire. Une nouvelle réalité particulièrement perceptible dans la région de Québec.
Bref, les choses changent à la faveur de la récente crise inflationniste. Par le passé, 274 024 tonnes de nourriture étaient jetées en seulement un an dans la capitale, soit l’équivalent d’une facture mensuelle de 148$ par ménage. Or, en début d’année, près de trois Québécois sur quatre ont déclaré vouloir changer leurs habitudes alimentaires en lien avec le gaspillage.
Cette tendance se vérifie déjà. Neuf mois après le lancement de l’application antigaspi Too Good To Go à Québec, la ville est celle où la demande est la plus forte. Ainsi, plus de 95% des paniers d’invendus offerts sur l’application ont été acquis. Il s’agit du pourcentage le plus élevé à la grandeur du pays. Le Plateau Sainte-Foy se hisse au 3e rang des quartiers dans la province pour la quantité de nourriture sauvée en 2022.