Récolte de 2,8M$ au Québec pour la Guignolée des médias

Depuis son lancement le 25 novembre dernier, la Guignolée des médias a amassé un peu plus de 2,8M$ à la grandeur de la province. Ce montant inclut les dons récoltés lors des collectes de rue du 1er décembre, ainsi qu’en ligne, par texto ou auprès de supermarchés participants.
«Le bilan à ce jour représente la totalité des dons recueillis dans les 16 régions du Québec plutôt que seulement ceux obtenus lors de la collecte de rue. Cette méthodologie reflète mieux une nouvelle réalité, où le télétravail, entre autres, pourrait avoir un impact important sur les dons recueillis durant une seule journée d’opérations sur le terrain», précise le comité organisateur.
Baisse généralisée
Le résultat final de l’édition 2022 de la Guignolée des médias sera annoncé le vendredi 30 décembre prochain à guignolee.ca. En ce retour à une situation un peu plus normale, les résultats sont en baisse dans la plupart des régions. L’inflation et l’incertitude économique ont assurément un impact sur les dons.
Par exemple, dans la région de Québec, la collecte de rue a rapporté 68 507$ contre 304 225$ lors du dernier exercice remontant à 2019. Selon Moisson Québec, l’absence de certaines intersections «payantes» en raison de travaux routiers n’a sans doute pas aidé. La banque alimentaire garde espoir que les gens plus aisés auront l’occasion de démontrer leur solidarité envers les moins nantis d’ici les Fêtes.
Dons acceptés jusqu’au 31 décembre
Avec la situation socioéconomique actuelle, Moisson Québec aura encore besoin de la générosité des gens pour répondre aux demandes d’aide alimentaire croissantes. Heureusement, l’organisme fait des petits miracles puisque chaque dollar reçu permet de redistribuer l’équivalent de 12,25$ en denrées.
«J’invite la population à être généreuse puisque chaque don est essentiel pour nous aider à nourrir les personnes dans le besoin pendant le temps des Fêtes et le reste de l’année. Moisson Québec vient en aide à plus de 68 000 personnes chaque mois, dont 40% sont âgées de moins de 18 ans», souligne sa directrice générale Élaine Côté.
La Guignolée des médias se poursuit jusqu’au 31 décembre. Il est encore possible de contribuer de trois façons:
- Faire un don en ligne à moissonquebec.com;
- Texter NOEL au 20222 pour un don automatique de 10$.
- Se rendre dans les supermarchés Provigo ou Maxi pour faire un don en argent ou en denrées non périssables;