Budget 2023: l’opposition attend un appel pour négocier
L’ambiance de négociations sur l’adoption du budget ne se trouverait-elle que dans les couloirs de l’hôtel de ville de Québec? Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a déclaré avant la séance du conseil municipal lundi qu’il attendait toujours un appel du cabinet du maire afin de discuter de la position de sa formation sur le budget 2023 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032.
«Il y a une espèce d’intérêt en ville, ça l’air qu’il y a une négociation qui se mettrait en place et que ça jase fort. Je n’ai eu aucun appel de l’entourage du maire en fin de semaine. Ça donne l’impression que son équipe a déjà eu l’assurance de Jean-François Gosselin et Bianca Dussault qu’ils appuieront le budget et ils ne tendent pas de perches ailleurs», a mentionné M. Villeneuve.
Mis devant l’idée paradoxale que M. Gosselin et Mme Dussault appuient le PDI alors que le tiers de ses investissements sont affectés au projet de tramway, auquel ils sont opposés, M. Villeneuve a répliqué que «l’équipe du maire n’a pas l’air sur les nerfs». «Ils ont l’air en contrôle de leur situation. Ils ne m’ont pas couru après. Soit ils ont une entente, soit ils sont relax en tabarnouche!», a-t-il ajouté.
Toujours en attente d’informations supplémentaires
Vendredi, M. Villeneuve soutenait en mêlée de presse qu’il devrait obtenir davantage d’informations sur plusieurs éléments du PDI avant de décider si lui et ses collègues de Québec d’abord se positionneraient en faveur de celui-ci. Reprenant l’image de la «liste à Mario», un document de travail du service de la gestion des immeubles sur lequel il souhaite mettre la main, il avait affirmé qu’il «devrait recevoir plusieurs listes à Mario dans ses courriels au courant de la fin de semaine» pour que la balance penche vers un appui au PDI.
En fin d’après-midi lundi, il a confirmé ne pas avoir reçu les documents souhaités. Au moment de se présenter devant les journalistes, il a ainsi remis une liste de 14 documents supplémentaires demandés par sa formation dans le cadre des pléniers. «On estime que nous devrions avoir ces documents afin de pouvoir appuyer le PDI», a-t-il étayé.
Rappelons qu’afin d’adopter le budget 2023 ainsi que le PDI, l’administration Marchand a besoin de l’appui de 12 membres du conseil municipal. L’équipe du maire compte un total de 10 élus. Il doit donc convaincre au moins deux autres élus d’appuyer le budget afin qu’il soit adopté.