Actualités

Les Voisines funny vice-championnes en 4X4 à Rose des sables

Voisines funny du Sahara au rallye Rose des sables 2022

Une 2e place en 4X4 au rallye Roses des sables fort satisfaisante pour les Voisines funny du Sahara.

Au bout de trois ans d’attente, l’aventure des Voisines funny du Sahara a été couronnée de succès au rallye Trophée Rose des sables. Le duo originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures ne s’est pas laissé décourager par les reports imposés par la pandémie. L’équipe de Stéphanie Larochelle et Isabelle Racette a su relever le défi avec brio, ralliant l’arrivée 5e au total sur 162 tandems et 2e dans la catégorie 4X4.

Pour ces deux mamans, amies et voisines dans la vie, ce fut l’occasion de tester leur grande complicité dans un environnement hostile. Stéphanie et Isabelle reviennent du désert comblées et satisfaites. Elles rapportent dans leurs bagages une expérience inoubliable, basée sur la résilience, la solidarité et la ténacité. Autant de qualités requises pour traverser une épreuve d’une telle intensité physique, mentale et émotionnelle.

Stéphanie Larochelle et Isabelle Racette sont fières de leur résultat, mais surtout de leur amitié préservée et de leur confiance renforcée. Photo gracieuseté

Les deux complices partageant un tempérament compétitif se disent fières au-delà de leur résultat. Elles reviennent avec la conviction renforcée qu’il est possible de se fixer et d’atteindre des objectifs ambitieux. Aussi, les coéquipières ont le sentiment de contribuer à faire une modeste différence en ayant parrainé plusieurs causes, dont celles des Enfants du désert, du Club des petits déjeuners et de la Fondation du cancer du sein.

Voici leurs premières impressions à l’égard de ce périple réalisé en octobre dernier

Comment avez-vous gardé la flamme et la forme durant le long délai?

(Stéphanie et Isabelle)- «En 2019, nous étions vraiment motivées dans les préparatifs pour le Trophée Rose des sables. Entre 2020 et 2022, la transition a été difficile. Nous avons décidé de tout mettre en veille pendant la Covid. Le contexte n’était pas approprié pour organiser des activités de financement. Toutefois, lorsque nous nous sommes relancées dans l’aventure, notre motivation n’était que plus grande. Étant deux femmes qui s’entraînent régulièrement, la forme physique n’a jamais été un souci. Notre concentration s’est portée sur les formations en navigation, pilotage et mécanique.»

Les coéquipières de Saint-Augustin reviennent avec des souvenirs impérissables dans leurs bagages. Photo gracieuseté

Aviez-vous des appréhensions à l’égard de ce défi dans le désert africain?

(Stéphanie)- «Mes principales craintes concernaient ma tolérance à la chaleur et la fatigue. Ce furent en effet des défis de taille avec lesquels nous devions composer chaque jour, mais ça s’est bien déroulé. De plus, ayant parfois tendance à refouler mes émotions, j’ai beaucoup travaillé avec Isabelle ma capacité à communiquer au fur et à mesure. C’était impératif dans de telles conditions extrêmes et je m’en suis sortie avec brio.»

(Isabelle)- «Je partais pour le Maroc en vue de vivre l’aventure avec ouverture d’esprit. Tout en gardant en tête que la vie allait mettre sur mon chemin ce dont j’avais besoin, autant au niveau des défis que des rencontres.»

Êtes-vous fières et satisfaites de votre résultat?

(Stéphanie et Isabelle)- «Nous avions pour objectif commun d’atteindre le top 20… tout en préservant notre amitié (rires). La 2e marche du podium en 4X4 et le 5e rang général nous rendent vraiment fières de notre travail d’équipe constant. Pour parvenir à un tel classement, nous devions sortir de la route et privilégier le hors-piste. Le niveau de difficulté s’en trouvait accru et ce n’était pas évident de se faire tant brasser (nous avons compris l’importance du casque). Nous visions toutes deux obtenir un bon classement. Nous avons donc conservé notre stratégie et gardé le cap jusqu’à la fin du rallye.»

Que retenez-vous de cette expérience sur les plans collectifs et humains?

(Stéphanie)- «Les préparatifs ont permis d’apprendre à mieux se connaître, même si nous étions déjà des amies. La communication et l’écoute ont été des atouts majeurs afin de bien se comprendre et d’éviter des frictions. Particulièrement dans les périodes « d’écœurantites » aigües (rires). Nous avons rencontré des femmes extraordinaires avec un goût du dépassement de soi et une force intérieure incroyable. Ces contacts constituent assurément un point marquant de ce rallye.»

(Isabelle)- «La préparation s’avère un réel défi en soi. La recherche de commanditaires et l’organisation d’évènements m’ont fait sortir de ma zone de confort. Cela m’a aussi appris à travailler en équipe, comme pendant le rallye, en exploitant nos forces mutuelles. Cette expérience m’a donné une plus grande confiance en moi et m’a fait rencontrer des personnes magnifiques, qui resteront à jamais dans mon cœur.»

Les Voisines funny du Sahara n’ont pas hésité à sortir des sentiers balisés pour améliorer leur temps de parcours. Photo gracieuseté

Articles récents du même sujet

Exit mobile version