Soutenez

Patinoires couvertes: Marchand ouvert à des partenariats privés

Une patinoire réfrigérée couverte dans l'est de Toronto en Ontario. Photo: iStock/FOTOGRAFIA INC.

À l’image de la patinoire réfrigérée couverte qui verra le jour en collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, les autres projets similaires de la Ville de Québec pourraient aussi être réalisés en partenariat avec un tiers, a mentionné le maire Bruno Marchand. Cette proposition avait été faite la veille par le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve.

Mercredi, M. Villeneuve avait mentionné qu’il trouvait intéressante la formule du partenariat entre la Ville et la Fondation des Canadien pour la patinoire qui sera installée dans l’arrondissement La Cité-Limoilou. Afin de concrétiser la réalisation de cette nouvelle infrastructure, la fondation a fait un don de 2 M$ à la Ville. L’administration municipale s’est quant à elle engagée à ajouter un toit au-dessus de la glace ainsi qu’un centre de service. «J’inviterais le maire à aller chercher d’autres partenaires privés pour faire des projets comme ceux-là. Je suis convaincu qu’il y a des acteurs institutionnels et commerciaux qui sont piqués au vif de voir les Canadiens de Montréal venir mettre les pieds sur notre terrain via sa fondation», avait alors suggéré le conseiller municipal de Maizerets-Lairet.

Bien qu’ouvert à l’idée, le maire estime qu’il est encore tôt avant d’aller dans cette direction. «Avant d’aller vers le privé [il faut savoir] ça va être quoi le coût de chaque patinoire et où elles seront situées? Ça prend ces informations-là pour pouvoir dire à des privés intéressés ce qu’on peut envisager et comment ils peuvent nous soutenir», a-t-il souligné.

M. Marchand a aussi assuré que l’ensemble des patinoires réfrigérées et couvertes désirées par son administration verront bel et bien le jour. «Je vous le dis, c’est un projet qui va voir le jour, a-t-il martelé. On a besoin de ces infrastructures-là et il y aura une patinoire par arrondissement. Les délais seront en fonction de l’approvisionnement, de la construction et du temps nécessaire pour faire les bonnes choses avec le meilleur budget et la meilleure rigueur». Les deux premières patinoires devraient être inaugurées à temps pour l’hiver 2024-2025 et deux autres l’année suivante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.