Soutenez

Patinoires réfrigérés: Smith dénonce une «dépense de luxe»

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Au lendemain de l’annonce que Québec aura sa patinoire Bleu Blanc Bouge offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, la conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Jackie Smith a dénoncé le projet sous prétexte qu’il s’agit d’une «dépense de luxe» qui devrait passer bien après des investissements «nécessaires» en logements sociaux.

Cette patinoire, financée à la hauteur de 2 M$ par la Fondation, verra le jour en même temps que trois autres projets similaires qui seront réalisés en 2024. «Il y a des besoins de base pour des unités de logement pour les personnes vulnérables, en situation de pauvreté ou qui ont un salaire fixe comme les retraités. L’inflation fait mal à ces gens. Je ne comprends pas pourquoi on investit ces sommes-là pour des patinoires réfrigérées maintenant en pleine crise économique. Nous devons investir pour les besoins de base», a martelé Mme Smith sur le perron de l’hôtel de ville.

En réponse, le maire Bruno Marchand réplique que la Ville peut «faire plusieurs choses en même temps». «Une Ville, ce n’est pas qu’un seul sujet. Il faut que les gens y soient bien aussi, qu’ils puissent y pratiquer du sport, y avoir accès à des infrastructures. La Fondation des Canadiens pour l’enfance tenait à ce que ce soit dans une zone défavorisée près des écoles pour que les jeunes aient accès à des infrastructures auxquelles ils n’ont pas accès présentement», a-t-il indiqué.

«On a l’opportunité d’avoir la Fondation des Canadiens qui nous donne 2 M$ pour la partie d’une patinoire. On va dire non à un cadeau de 2 M$? Cet argent-là, si on plante des arbres avec, la Fondation ne nous le donnera pas. Ce n’est pas à ça qu’elle est dévolue», a aussi argumenté le premier magistrat de Québec. «Ça explique seulement une patinoire. Il y en aura quatre!», riposte Jackie Smith.

Villeneuve encourage d’autres partenariats

De son côté, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a trouvé le partenariat entre la Fondation des Canadiens pour l’enfance et la Ville intéressant. Si bien qu’il encourage l’administration municipale à trouver des partenaires privés pour l’aménagement des trois autres patinoires à venir. «J’inviterais le maire à aller chercher d’autres partenaires privés pour faire des projets comme ceux-là. Je suis convaincu qu’il y a des acteurs institutionnels et commerciaux qui sont piqués au vif de voir les Canadiens de Montréal venir mettre les pieds sur notre terrain via sa fondation», a-t-il mentionné tout en affirmant que «quelques» investisseurs potentiels «seraient parlables».

En réaction aux propos de Mme Smith, le chef de l’opposition officielle a avoué qu’il considérait que la proposition de l’administration était «une grosse bouchée à prendre». «À sept à huit millions de dollars par projet, dans un contexte où on se demande si on pourra refaire telle ou telle piscine, je trouve que trois projets dans une même année, c’est une grosse bouchée. Ce sont de gros investissements. Je me demande aussi combien de jours on gagne en ayant un préau au-dessus de la patinoire. Tant qu’à dépenser 8 M$ pour favoriser l’accès à l’activité physique, est-ce que ce sont les 8 M$ les mieux investis?», s’est questionné M. Villeneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.