Soutenez

Enveloppe de 25M$ pour stabiliser la rivière Lorette

Berges rivière Lorette sacs de sable
Le futur mur anti-crue remplacera les ouvrages temporaires, dont les immenses sacs de sable installés par la Ville de L’Ancienne-Lorette. Photo: Métro - François Cattapan

La ville-centre vient de réserver une enveloppe de 25M$, en vue de parachever les interventions entreprises sur la rivière Lorette. Ces travaux complémentaires visent à contrer les inondations du cours d’eau qui serpente à L’Ancienne-Lorette et Les Saules. Il faudra toutefois demeurer patient, car la touche finale dans ce dossier ne sera mise que d’ici trois ans.

Plus précisément, ce montant prévoit combler l’ensemble des étapes à venir, de la conception à la réalisation. «Cela inclut le remplacement des ouvrages temporaires sur les rives par des ouvrages permanents. Ceux-ci consistent en l’aménagement d’un mur anti-crue, la naturalisation des berges entre l’emprise d’entretien du mur anti-crue et le cours d’eau, ainsi que diverses interventions en rivière», indique Wendy Whittom, conseillère en communication à Québec.

L’échéancier planifié dans le sommaire décisionnel pour la réalisation des travaux est fixé à 2024-2025. Ils viendront compléter les interventions déjà concrétisées moyennant des investissements de 40M$. C’est notamment le cas de l’élargissement et du rehaussement des viaducs qui enjambent la rivière sur le boulevard Wilfrid-Hamel, aussi bien que de l’installation de barrages et de postes de pompage.

Clause d’acquisition

Dans son ensemble, le projet consiste à réaliser les mesures identifiées au Règlement de l’agglomération pour contenir les débordements majeurs survenus en 2005 et 2013. Il prévoit l’embauche du personnel, l’octroi des contrats de services professionnels et techniques, de même que l’acquisition à des fins municipales d’immeubles ou de servitudes. À cet égard, une clause autorise, au besoin, l’acquisition de gré à gré ou par voie d’expropriation, tout immeuble ou servitude nécessaire à la réalisation des travaux.

Viaduc boulevard W-Hamel enjambant rivière Lorette
Déjà, 40M$ ont été investis dans l’amélioration des viaducs, ainsi que l’installation de barrages et de stations de pompage. Photo Métro – François Cattapan

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.