Actualités

Fin des permis de terrasse à 50$

Adoptés en 2020 dans la foulée de la crise sanitaire dans l’objectif de donner une bouffée d’air aux restaurateurs, les permis de terrasse à 50 $ ne seront pas de retour en 2023. Toutefois, les restaurateurs n’auront pas à payer aussi cher qu’avant la pandémie. Le montant du permis sera fixé au tiers de ce qu’il en coûtait en 2019.

«Avant la COVID, la Ville faisait plus ou moins 600 000 $ en revenus pour les terrasses. [Au cours des trois derniers étés], on a mis un montant forfaitaire de 50 $, ce qui rapportait 10 000 $, a exposé le directeur du Service du développement économique et des grands projets, Charles Marceau, en comité plénier. En 2023, on va recommencer lentement cette facturation.»

Alors que le prix moyen d’un permis de terrasse était de 3300 $ en 2019, il devrait donc tourner autour de 1100 $ en 2023. Ce lent retour à la situation de 2019 devrait permettre à l’administration municipale de générer des revenus de 200 000 $ cette année. «On verra après cette année ce qui se passe. La stratégie est d’y aller graduellement», a fait savoir M. Marceau.

Le directeur du développement économique et des grands projets a aussi expliqué qu’au niveau administratif, les montants perçus prépandémie étaient demeurés dans les budgets, mais qu’ils avaient été considérés comme étant une compression budgétaire pendant la période où le tarif forfaitaire s’est appliqué. «À un moment donné, il faut recommencer, mais on ne peut pas le faire tout d’un coup. On veut [que les restaurateurs] continuent à animer et occuper l’espace», a-t-il mentionné.

À noter que les coûts liés aux permis de terrasses varient en fonction de leur emplacement et de leur superficie. Selon M. Marceau, seize types de tarifs s’appliquaient avant la pandémie. La grille a toutefois été «simplifiée» et devrait être transmise aux commerçants «prochainement».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version