Hausse de la population étudiante et somme record en revenus de recherche. La croissance, le développement et de multiples projets inspirants se trouvent au cœur des actions qui ont marqué la dernière année sur le campus de l’Université Laval. Voilà ce qui ressort des faits marquants de la présentation du Rapport à la communauté 2021-22 de l’administration universitaire.
Premier élément satisfaisant, l’Université Laval se veut de plus en plus attrayante. Depuis cinq ans, elle a connu une croissance de près de 12% de sa population étudiante, dont 2,26% l’an passé. Cela représente une fréquentation record de 56 273 étudiants, soit une hausse de 1245 sur l’année précédente. Ce qui en fait l’université qui accueille la plus importante communauté étudiante au Québec.
Autre performance à souligner, une somme inégalée de 515M$ a été générée en revenus de recherche. C’est la première fois que l’Université Laval franchit le cap du demi-milliard de dollars en cette matière. Il s’agit d’une hausse de 89M$ par rapport à l’année précédente, et de 114M$ en deux ans.
Expertise et talents
«Cette hausse prouve à quel point la communauté de recherche de l’Université Laval innove et augmente sans cesse son impact ici comme à l’international. Les défis à relever en matière de recherche et d’innovation sont grands. Heureusement, nous avons l’expertise et les talents pour les relever», indique la rectrice Sophie D’Amours.
Entre autres projets majeurs en cours, l’annonce en juin du Carrefour international Brian-Mulroney, suivie du lancement d’une campagne de financement de 80M$, a suscité un vaste engouement. Ce futur pôle d’excellence en enseignement et en recherche sur les enjeux internationaux accroîtra la place de l’Université Laval, du Québec et de la francophonie canadienne à l’international.
Pour plus d’information sur les réalisations, les indicateurs et les états financiers de l’Université Laval, consultez le Rapport à la communauté 2021-22.