Soutenez

Budget 2023: les priorités de l’opposition officielle

Claude Villeneuve, chef de l'opposition officielle Photo: Métro Média Mona Lechasseur

Bien que le budget 2023 de la Ville de Québec n’ait toujours pas été présenté par l’administration municipale, les partis d’opposition ont été convoqués pour le début des pléniers. Ceux-ci commenceront mardi prochain, le 29 novembre. C’est donc dire que les détails du budget seront présentés d’ici lundi prochain. C’est dans ce contexte que le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve a présenté ce qu’il croit qui doit absolument se retrouver dans le précieux document.

Alors qu’on sait déjà que la hausse des taxes municipales sera limitée à 2,5 %, qu’un montant de 10 millions de dollars sera ajouté à l’enveloppe budgétaire réservée au déneigement et que l’administration a la volonté de réduire le ratio dette, M. Villeneuve estime que «des choix devront être faits». Il sera toutefois «intraitable» sur plusieurs enjeux.

D’abord, il souhaite que le citoyen soit privilégié par les mesures qui seront proposées dans ce nouveau budget. «On pense aux logements sociaux abordables et au maintien des activités de loisir et de culture. Il y a certaines gratuités qui ont été instaurées avec la pandémie, et on pense que l’expérience a montré que c’est apprécié par les citoyens et que ça fait une différence dans leurs vies, sans que ce soit les mesures les plus dispendieuses dans le budget de la Ville», a-t-il détaillé.

Par ailleurs, il désire que le maintien des infrastructures existantes soit une priorité pour l’administration. «Entre rénover un centre communautaire et installer des patinoires couvertes, je vais pencher pour la pérennisation des actifs qu’on a déjà. Et ce n’est pas seulement pour les installations de loisirs. Si on baisse la dette, mais qu’elle devient cachée dans les murs, on n’est pas plus avancé», indiquait-il avant le conseil municipal de lundi.

Finalement, il réclame que le cadre financier établi par l’administration Labeaume soit respecté. «Ça a instauré une prévisibilité qui est appréciée par les marchés financiers», a-t-il mentionné.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.