Exaspéré de voir s’éterniser les dispendieux et laborieux recours en contestation des frais de quote-parts d’agglomération, le maire de L’Ancienne-Lorette convie ses homologues à une rencontre de travail. Il a dévoilé sa démarche dans sa plus récente chronique vidéo diffusée à l’intention de ses concitoyens dans le site Internet de la Ville.
De l’avis de Gaétan Pageau, il est temps d’avoir une discussion franche entre maires. Ce sera l’occasion d’explorer des pistes afin de résoudre ce litige perpétuel et de se libérer des procédures judiciaires coûteuses pour les municipalités concernées. C’est dans cette optique qu’il a invité mes collègues Bruno Marchand, de Québec, et Sylvain Juneau, de Saint-Augustin, à un tête-à-tête.
«Cette rencontre sans avocats aura lieu dans les prochaines semaines. À ce jour, le maire Marchand a déjà confirmé sa présence. J’ose croire que nous pourrons ensemble trouver des solutions constructives, pour régler une fois pour toutes ce dossier qui dure depuis trop longtemps», soutient M. Pageau.
Règlement discriminatoire
Précédemment, il rappelait dans son message que Québec impose un règlement discriminatoire à l’endroit des villes liées de l’agglomération. Même si la ville-centre a reçu des subventions gouvernementales, le maire lorettain déplore qu’elle continue de procéder à de la surfacturation en élargissant le concept de dépenses mixtes.
«La Cour l’a d’ailleurs condamnée à payer près de 90M$ en dédommagement aux villes liées. Or, en décembre 2021, la Ville de Québec a récidivé avec un nouveau règlement toujours inapproprié. Les recours juridiques se multiplient au point où les élus de L’Ancienne-Lorette considèrent que l’acharnement frôle l’abus de procédures», termine le maire Pageau.