Saint-Augustin craint pour son îlot paroissial
Comme dans les paroisses voisines, des défis s’annoncent concernant la gestion du parc immobilier de la fabrique de la Transfiguration du Seigneur. Une réflexion est amorcée quant à une éventuelle réorganisation des actifs bâtis. Les décisions qui en découleront font craindre pour l’avenir de l’îlot paroissial de Saint-Augustin.
Dans une intervention en clôture de l’assemblée publique, mardi à l’hôtel de ville augustinoise, le conseiller Yannick Lebrasseur a invité ses concitoyens à être en mode écoute et recherche de solutions. Il les convie à assister aux rencontres paroissiales de discussion et d’information. L’une d’elles est prévue ce jeudi 10 novembre 19h, à l’église de Saint-Augustin.
Plusieurs thèmes seront abordés par les représentants de la paroisse qui regroupe les territoires de Cap-Rouge, Saint-Augustin et Sainte-Catherine. Il sera notamment question des états financiers, des besoins d’entretien rénovation, ainsi des ressources humaines et de l’usage éventuel des édifices.
«Chez nous, l’îlot paroissial comportant l’église, le presbytère et la place publique constitue le cœur du village. Les bâtiments patrimoniaux sont des témoins de l’histoire de la municipalité. C’est ni plus ni moins de la carte postale de notre ville. Il y a donc des enjeux importants pour notre communauté. C’est l’occasion de s’informer et de se prononcer sur ce qui va advenir dans un futur proche», estime M. Lebrasseur.