Soutenez

Plantation compensatoire amorcée sur le campus universitaire

Plantation arbres campus Université Laval
Des arbres de diverses essences ont notamment été plantés à proximité du stationnement de surface des stades sportifs. Photo: gracieuseté – Université Laval

La Ville de Québec et l’Université Laval concrétisent une première phase de plantation de près de 400 arbres. Cette opération est effectuée en prévision de l’insertion du tramway sur le campus. Une amorce qui jette les bases des efforts de verdissement de la cité universitaire en vue de compenser la perte d’une portion du boisé Lacerte qui sera traversé par la rame.

La plantation de 394 nouveaux arbres sur le campus au cours des dernières semaines n’est que le début. À terme, une plantation de 1200 arbres d’alignement sera effectuée par la Ville sur le campus de l’université. À terme, ils remplaceront les 330 arbres matures qui devront être abattus. Ces efforts de plantation contribueront à faire croître l’indice de canopée autant de la cité universitaire que du quartier tout entier.

Les essences des nouveaux arbres et leurs emplacements ont été choisis à la suite d’un travail de collaboration des équipes expertes en foresterie urbaine de l’Université Laval et en aménagement du territoire de la Ville de Québec. Grâce à des critères visant à maximiser leur croissance, ces nouvelles plantations s’agenceront harmonieusement avec les arbres déjà présents sur place.

Quatre engagements

La Ville rappelle que la foresterie urbaine est une priorité pour laquelle quatre grands engagements sont mis de l’avant dans le cadre du projet du tramway. Il s’agit de:

  • protéger le maximum d’arbres lors des travaux;
  • bonifier le nombre d’arbres d’alignement en misant sur un ratio de plantation de 20 pour 1 afin de compenser le retrait des arbres sur le tracé;
  • assumer l’entretien et le soin aux arbres avant, pendant et après la construction du tramway;
  • engager la communauté dans les efforts de verdissement en participant au programme de plantations d’arbres d’alignement.
Plantation d'arbres campus Université Laval
L’expertise de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu a été déterminante dans le choix des emplacements des arbres et des essences. Photo gracieuseté – Université Laval

Aménagement verdoyant et durable

En plus de la hausse du nombre d’arbres, le campus universitaire accueillera une plateforme végétalisée sur laquelle circulera le tramway. Une particularité considérée comme un cas tangible d’innovation territoriale. Grâce à la création de ce corridor vert qui sillonnera une partie du campus, les membres de la communauté universitaire et les usagers du transport en commun seront desservis dans un environnement plus attrayant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.