L’augmentation salariale des élus municipaux limitée à 2%
Alors que le taux d’indexation, calculé sur la base du Règlement sur le traitement des membres du conseil, équivaut à 5,6 % pour l’année 2023, l’administration municipale a annoncé qu’elle limitera la hausse salariale des élus à 2 % pour l’an prochain.
Cette limitation devra toutefois être approuvée par le conseil municipal. Sa prochaine séance est prévue le 7 novembre prochain.
La proposition de l’administration prévoit également de supprimer du règlement l’indexation annuelle prévue pour les années suivantes 2023. Cette réglementation avait été adoptée en 2019 et stipule que le montant de la rémunération annuelle des membres du conseil est ajusté le 1er janvier en fonction de l’évolution de l’indice moyen des prix à la consommation pour la période du 1er septembre au 31 août de l’année précédente dans la région métropolitaine de recensement de Québec. «Ce taux était équivalent à celui retenu pour l’indexation annuelle des taxes municipales et ne prévoyait pas de plafond», précise la Ville. Quant aux éventuelles indexations, une nouvelle formule de calcul sera soumise aux élus au courant de 2023.
Sans cette modification, les élus auraient vu leur rémunération annuelle augmenter de 5,6 %. Cela peut représenter jusqu’à un peu de 4000$ pour un conseil municipal qui n’aurait aucune tâche supplémentaire et plus de 6000$ pour les présidents d’arrondissement ou membres du comité exécutif.
Notons que le maire Bruno Marchand a annoncé plus tôt en octobre qu’il limiterait la hausse de taxe à 2,5% pour 2023.