Soutenez

Terres des Soeurs de la Charité: Le gouvernement officiellement propriétaire

La signature de l'acte de vente a été réalisée le 30 septembre dernier. Photo: Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Après un processus de vente qui aura duré plusieurs mois, le gouvernement du Québec devient officiellement propriétaire de la grande terre de 203 hectares des Soeurs de la Charité.

La signature de l’acte de vente entre le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et la supérieure générale des Sœurs de la Charité de Québec, Sr Monique Gervais, a été réalisée le 30 septembre dernier. On se rapproche donc de la réalisation du projet de parc d’innovation agricole.

Sr Monique Gervais, supérieure générale des Soeurs de la Charité de Québec, a rappelé l’importance de la pérennité de la vocation des terres agricoles. «La vocation agricole des terres des Sœurs de la Charité de Québec a des racines profondes. Ces racines sont nées dans le cœur de notre vénérable fondatrice, mère Marcelle Mallet. Dès son arrivée à Québec, alors qu’elle visitait les pauvres, la misère et la détresse de la population engendrées par les incendies et le choléra l’ont amenée à leur apporter des vivres, puis à ouvrir la porte de sa maison pour qu’ils reçoivent un bon repas. La vocation agricole de ces terres qui ont nourri les malades de l’Hôpital Saint-Michel-Archange dès ses débuts contribuera à la poursuite de la mission de notre congrégation, au bénéfice de la population. Nous en sommes très heureuses et très fières!»

Consultations

Un comité de gouvernance et une équipe de projet composés de représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la Ville de Québec et de l’Université Laval sont à l’oeuvre pour faire avancer le projet. En ce qui concerne les consultations, on rassemblera les acteurs du milieu, les partenaires, les experts de plusieurs milieux et la population dans quelques semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.