Respect des normes : l’incinérateur passe le test
ENVIRONNEMENT. La campagne d’échantillonnage aux cheminées de l’incinérateur effectuée en juin dernier par la firme Consulair a confirmé que les résultats respectent les paramètres encadrés par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère.
Les normes sont sévères en ce qui concerne les particules fines, le mercure et les dioxines et furannes, entre autres. Les paramètres non réglementés du Conseil canadien des ministres sur l’environnement, des teneurs types utilisées comme comparables en période normale d’exploitation, respectent aussi les lignes directrices et se placent en dessous des exigences réglementaires, selon la Ville de Québec.
Les équipes de travail s’affairent à effectuer des essais pour valider le bon fonctionnement de chaque équipement du centre de récupération de la matière organique (CRMO), une des composantes du centre de biométhanisation. Ainsi, elles pourront s’assurer que le CRMO sera prêt à recevoir les résidus alimentaires, dès l’automne pour certains arrondissements.
Ce nouveau service permettra de détourner les 96 000 tonnes de boues municipales incinérées annuellement vers la biométhanisation, tout comme pour les 86 600 tonnes de résidus alimentaires.
Source: Ville de Québec