Soutenez

Charlesbourg: Trois districts, une vision

Charlesbourg regorge d'éléments historiques, de beautés naturelles et de services de proximités pour les citoyens. Photo: Mona Lechasseur/Métro

MUNICIPAL. Avec trois nouveaux élus municipaux provenant de trois partis politiques différents depuis l’élection, on aurait bien pu croire que la zizanie allait régner à Charlesbourg, au détriment des citoyens. C’est tout le contraire qui s’est produit. Collaboration, écoute, vision commune: ils ont choisi de travailler ensemble pour faire avancer les dossiers, pour le bénéfice des gens qui les ont élus.

Dès leur arrivée, ils ont établi quatre piliers, des lignes directrices qui les guident dans toutes les décisions qu’ils ont à prendre. «On se rappelle constamment ces piliers quand vient le temps de prendre des décisions, à savoir préserver la canopée et verdir Charlesbourg, embellir l’arrondissement, sécuriser les artères routières et consulter la population avant de faire des choix, notamment en ce qui concerne les projets d’infrastructure», indique le conseiller Claude Lavoie du district Saint-Rodrigue, maintenant de l’équipe Québec Forte et Fière. Voici un aperçu des dossiers sur la table, district par district.

District des Monts

Éric Ralph Mercier

Le district des Monts est situé au nord de Charlesbourg et son conseiller municipal est Éric Ralph Mercier, du parti Québec 21. On y trouve plusieurs parcs et boisés, que les citoyens tiennent à conserver. «C’est le secteur qui possède le plus grand nombre d’arbres à Charlesbourg, explique-t-il. C’est un enjeu, ici. Je suis sensible à la préservation des boisés, comme celui du boulevard Loiret. La préservation des milieux humides est aussi importante et on en fait une priorité.»

En ce moment, il travaille sur divers projets d’amélioration de services en sports et en loisirs, dont l’aménagement d’un sentier de patin hivernal et d’une patinoire couverte. Il souhaite aussi mieux faire connaître le parc des Moulins, situé sur le site de l’ancien Zoo de Québec. Il travaille de pair avec le RTC pour améliorer le transport en commun sur le territoire. Enfin, il se réjouit de l’arrivée du nouveau conseil de quartier à Orsainville, qui facilitera la communication avec les citoyens sur divers enjeux.

Impossible pour lui de cacher son amour profond pour Charlesbourg, où il vit depuis 53 ans. «Ici, c’est le bien-être de vivre. On a beaucoup de services de proximité, et c’est ce que les gens veulent. Je suis proche des citoyens et je suis très impliqué. C’est ce que j’aime.»

District Louis-XIV

Marie-Pierre Boucher

Dans ce district, qui abrite le secteur historique de Charlesbourg, la conseillère municipale Marie-Pierre Boucher de Québec Forte et Fière travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens. La vitalité entourant la vie de quartier lui tient particulièrement à cœur. «Depuis la pandémie, les gens se réapproprient davantage leur quartier.» Tout comme ses deux collègues, elle souhaite impliquer davantage les résidents dans les décisions touchant son secteur. «On pense qu’impliquer les citoyens dans la construction de leur milieu est une manière de faire en sorte qu’ils soient fiers d’habiter à Charlesbourg et qu’ils s’y sentent bien.» D’ailleurs, elle se réjouit de voir de plus en plus de personnes se rendre aux conseils d’arrondissement.

Dans les prochains mois, elle contribuera à mobiliser les citoyens sur le grand projet des terres des Sœurs de la Charité. Elle compte également demeurer encore plus accessible auprès des aînés de son secteur. «Je souhaite aussi aller rencontrer les conseils d’élèves des écoles secondaires de mon district dès l’automne. J’annoncerai aussi à l’avance des rencontres citoyennes sur ma page Facebook.»

District Saint-Rodrigue

Claude Lavoie

L’un des principaux défis de ce district, situé au sud de l’arrondissement, concerne le faible taux de l’indice de la canopée. Claude Lavoie en fait une priorité, et souhaite embellir les quartiers. «Il y a des coins très beaux, mais certains secteurs manquent d’amour. Tous les quartiers du district ont droit à des espaces agréables avec de la verdure.»

Cet automne, il compte entre autres se rendre encore plus disponible pour les citoyens qu’il représente. «On est une politique de proximité. On est à un coup de fil de nos citoyens. Il ne faut pas que les gens se gênent.» Dans la prochaine année, il compte s’impliquer dans les consultations qui concernent la vocation du secteur entourant les Galeries Charlesbourg. Plusieurs grands projets d’infrastructure sont aussi à venir.

Esprit de collaboration

Selon les trois élus, beaucoup de demandes de citoyens concernent l’amélioration de la sécurité routière. Ils travaillent de concert avec les équipes de la Ville pour ajouter des passages piétonniers et des panneaux de signalisation dans tous les secteurs de l’arrondissement concernés. «Par exemple, on veut améliorer la sécurité à plusieurs endroits sur le boulevard Henri-Bourassa», précise Marie-Pierre Boucher.

«Nous, on veut consulter la population avant de prendre des décisions.»

-Claude Lavoie, conseiller municipal

Ils ont aussi la vision commune d’écouter les résidents, particulièrement les idées nouvelles. «L’idée n’est pas de mettre des contraintes à de nouveaux projets citoyens, mais plutôt voir comment on peut amener des conditions facilitantes», lance Claude Lavoie.

Bien sûr, ils ne partagent pas tous les mêmes opinions sur les dossiers de la Ville. Toutefois, il se dégage une réelle envie de collaboration, et un grand respect mutuel. «Il n’y a pas de rivalité entre nous trois, se plaît à dire Claude Lavoie. On est ensemble et ça coule. C’est un plaisir!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.