TRANSPORT. L’insertion du tramway dans les quartiers Vieux-Limoilou et Maizerets intègrera trois sections de voies partagées. D’une longueur d’environ 250 mètres chacune pour un total de 750 mètres, celles-ci se retrouveront sur une portion de la 4e Avenue et sur deux autres du chemin de la Canardière.
Ce déploiement occasionnera au passage la perte de certains espaces de stationnement sur rue, ainsi que la reconfiguration des patrons de circulation incluant la création de sens uniques. Au sujet des stationnements sacrifiés pour permettre le passage de la rame, la Ville appuie sa décision sur une récente étude qui démontre une utilisation quotidienne de 45% dans les segments concernés.
Pour ce qui a trait aux impacts sur la circulation automobile dans les quartiers touchés, on estime à deux minutes le rallongement des déplacements. Il s’agit d’un effet considéré minime, surtout que cela permet de répondre aux attentes des citoyens pour une meilleure desserte en transport en commun et un abaissement de la vitesse des voitures.
«Le passage du tramway vers D’Estimauville démontre de façon concrète notre intention de profiter de l’occasion pour repenser les quartiers traversés. En plus d’améliorer l’offre de transport en commun, son intégration permettra de reconfigurer des espaces urbains et de créer des places publiques. Ce sera un élément déterminant dans la transformation de ce secteur en effervescence, où la réalisation de projets d’envergure se succède. Pensons au développement de l’écoquartier D’Estimauville, à l’arrivée de grandes entreprises et à l’aménagement de nouveaux parcs.» – Bruno Marchand, maire de Québec
Moins d’arbres coupés
Le concept de rue partagée permettra de réduire la coupe d’arbres à une proportion de 17% le long du tracé. La Ville prévoit donc la protection ou la transplantation de 83% des arbres recensés sur cette section du tracé. La plantation projetée de 5840 arbres contribuera aussi à améliorer la qualité de l’air dans ces quartiers.
Avec l’insertion du tramway, une étude révèle qu’aucun impact sonore n’est anticipé sur 90% de la branche D’Estimauville. Une diminution du bruit total est même attendue sur 54% de celle-ci. Cependant, deux endroits spécifiques (10% restant) subissant des impacts nécessiteront des mesures de réduction du bruit supplémentaires. Il s’agit de la 4e Avenue et des alentours du pôle d’échanges D’Estimauville.
Notons enfin qu’entre le Pôle de Saint-Roch et le Pôle D’Estimauville, cinq stations seront implantées pour desservir les citoyens: 3e Avenue, Cégep Limoilou, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Bardy et De Courtemanche. Quant au Pôle D’Estimauville, il sera une importante zone de connexion pour les usagers du transport en commun, du transport actif et de l’automobile.
Rencontres publiques à venir
La Ville de Québec continue de multiplier les échanges avec les citoyens afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur l’insertion du tramway et d’exprimer leurs préoccupations. À cet égard, trois rendez-vous sont prévus la semaine prochaine avec les gens du secteur:
- Lundi 20 juin – avec les acteurs clés de l’aménagement sur le chemin de la Canardière
- Mardi 21 juin – avec les citoyens du quartier Vieux-Limoilou
- Mercredi 22 juin – avec les citoyens du quartier Maizerets
Les citoyens et commerçants souhaitant y participer peuvent s’inscrire à l’adresse: tramwaydequebec.info/citoyens/.