Soutenez

Rapport du VG: La Ville «mettra en oeuvre» les recommandations

Bruno Marchand
Photo: Capture d'écran/Chaine YouTube de la Ville de Québec

Le maire de Québec, Bruno Marchand a accueilli favorablement les recommandations du vérificateur général (VG) de la Ville. Il a assuré que l’administration municipale prend acte du contenu du rapport rendu public mardi matin et qu’elle appliquera les recommandations qui s’y trouvent.

Au sujet du système de répartition assistée par ordinateur (RAO) qui a fait l’objet d’une bonne portion du rapport, en raison des ratés entourant son implantation, le maire a reconnu qu’il y «avait des choses à améliorer». «Il est de pratique usuelle que des améliorations soient apportées aux systèmes informatiques après leur implantation […] La Ville a travaillé très fort pour rendre le système fonctionnel et il l’est maintenant. C’est important de dire qu’il n’a jamais été dysfonctionnel. Il était fonctionnel, mais avec des irritants», a-t-il mentionné tout en assurant que la Ville «continuait à travailler à l’amélioration du système».

Quant aux recommandations du VG concernant la gestion du changement, M. Marchand soutient que celle-ci est souvent difficile dans une majorité d’organisations. «Rappelons-nous que 75% des changements en entreprise échouent. Celui-ci a fini par être réussi, mais ce n’est pas une raison de ne pas apprendre», a-t-il dit. De son côté, le directeur général de la ville Luc Monty concède que la transition a été «laborieuse».

Du côté de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec, la présidence Martine Fortier parle d’un rapport «troublant».

Révision des accès

Quant à l’enjeu des cartes d’accès toujours actives d’employés ayant quitté le Service de police de la Ville de Québec ou le Service de protection contre l’incendie de Québec, le directeur adjoint à la surveillance du territoire André Turcotte a promis qu’une révision des cartes magnétiques actives aurait lieu. «On a modifié notre façon de contrôler les accès en 2021. D’ici la fin de juillet 2022, on devrait avoir mis en place un système complet qui nous permettra de résorber cette situation et de mieux contrôler pour le futur», a-t-il indiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.