Soutenez

Financement de logements sociaux à Québec: le néant perdure

Le FRAPRU et le RCLALQ souhaitent la construction et la conversion d’immeubles résidentiels en logements publics, coopératifs et à but non lucratif pour régler la pénurie. Photo: Métro Média - Archives

COMMUNAUTÉ. La Ville de Québec et ses partenaires de la Table de concertation en habitation sociale et communautaire de Québec nagent en plein néant, puisqu’elles n’ont aucune garantie de soutien de la part du Gouvernement du Québec pour l’augmentation du nombre de logements sociaux et abordables au cours des prochaines années.

À Québec, 20 000 ménages sont dans une situation précaire, puisque leur revenu n’est pas suffisant pour payer un logement répondant à leur besoin de base. De ce nombre, 2000 ménages sont inscrits et en attente pour l’obtention d’un logement subventionné. Comme l’indique la Vision de l’habitation lancée en 2020, on ciblait la construction de 500 nouveaux logements sociaux abordables chaque année pendant cinq ans pour répondre aux besoins de la population.

Trop peu de ressources

Dans son budget 2022-2023, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements permettant 250 nouveaux logements abordables pour la région, soit la moitié de la cible. Le gouvernement n’a annoncé aucun nouveau logement social subventionné depuis 2020 dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Les effets de la pandémie, la crise du logement abordable et l’inflation ont aussi compliqué la situation de nombreux ménages à Québec. La Ville et la Table sont inquiètes, puisque l’élaboration de projets de logements peut prendre jusqu’à quatre ans avant qu’ils ne soient réalisés. Elles craignent que le manque de financement aujourd’hui engendre un bris de service dès 2025.

Dans la région, les besoins les plus criants concernent les logements à une chambre, et ceux qui pourraient accueillir une grande famille avec plusieurs enfants, comme c’est le cas avec des familles immigrantes, par exemple. Un nombre important de personnes ont aussi des besoins particuliers en logement qui demeurent non comblés, dont les gens souffrant de problèmes de santé mentale et des personnes en situation de handicap physique ou intellectuel. «On veut éviter un manque de logements en 2025, indique Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale responsable au dossier. Pour éviter ça, on doit commencer des projets maintenant. À Québec, on a un écosystème très fort dans le domaine de l’habitation. On peut être fier de cette concertation. On a tout ce qui faut pour répondre aux besoins et on est prêt.»

Retour sur investissement avantageux

Selon Sébastien Olivier, représentant de la Table de concertation en habitation sociale et communautaire de Québec, les investissements dans les habitations sociales ont des répercussions à différents niveaux dans la société. «En plus de réduire les effets de la pauvreté, on stabilise la qualité de vie de milliers de personnes, on revitalise et on développe des quartiers, on crée des milieux de vie propices à l’entraide et à l’inclusion, on atténue et on prévient l’itinérance, on maintient des aînés à domicile, on sécurise notre ville. On fait beaucoup plus que construire et gérer des immeubles.»

Quelques chiffres

La ville de Québec compte 17 814 logements sociaux et communautaires sur son territoire, qui représentent 14,8% du total des logements offerts en location. On y trouve des coopératives d’habitation (COOP), des organismes à but non lucratif (OBNL) d’habitation et l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). Parmi ces 17 814 logements, 11 500 sont subventionnés, c’est-à-dire que le loyer payé par le ménage correspond à environ 25% de son revenu. Les autres logements sont considérés comme étant abordables puisque le loyer est inférieur aux loyers médians du marché.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.