Saint-Augustin cumule les surplus budgétaires et réduit sa dette
MUNICIPAL. En droite ligne avec la stratégie du maire Sylvain Juneau, la Ville de Saint-Augustin poursuit son chemin vers l’amélioration des finances publiques. Déposé à l’assemblée du conseil du début mai, le rapport financier de l’année 2021 le confirme.
Parmi les principaux éléments qui ressortent de l’exercice annuel présenté au ministère des Affaires municipales, on observe un excédent de 41,6M$. Ce montant inclut notamment le remboursement des trop-perçus (28M$) dans le jugement contre l’agglomération de Québec, ainsi que les ventes de terrains (7,5M$). Par ailleurs, la dette globale inscrite au rapport a été ramenée à 53,8M$. C’est 8M$ en moins que l’année précédente.
Au chapitre des surprises agréables, quoiqu’imprévues, mentionnons que les revenus de taxes ont été plus élevés qu’anticipés. L’accroissement du bassin de propriétés taxables a permis d’amasser 62M$ plutôt que les 58,5M$ budgétés. Parallèlement, la taxe de mutation immobilière (dite de bienvenue) a rapporté plus du double attendu (2,8M$ vs 1,3M$).
Enfin, les dépenses ont été inférieures de 3,7M$ aux montants prévus. Cela s’explique principalement par des activités qui n’ont pu avoir lieu en raison de la pandémie et les postes restés vacants à la Ville.