Entente en faveur de logements sur les terrains de la Défense à Sainte-Foy
AMÉNAGEMENT. Une entente serait convenue entre la Ville de Québec et la Nation huronne-wendat au sujet des terrains de la Défense nationale à Sainte-Foy. Les deux parties favorisent l’émergence d’un projet mixte à vocation résidentielle et commerciale pour ce site ayant autrefois accueilli des résidences de militaires.
L’information rapporté par Radio-Canada a été confirmée par le maire de Québec, mercredi matin, en point de presse. Bruno Marchand s’est voulu rassurant en affirmant qu’il n’était pas question de casino. Avare de précisions, il a simplement indiqué que lui et le chef huron, Remy Vincent, s’entendent pour privilégier un développement urbain intégré le long du boulevard Hochelaga.
Pour l’instant, toute annonce dans ce dossier demeure prématurée puisque c’est au gouvernement fédéral, propriétaire des lieux, qu’il reviendra de trancher. Dans un esprit de réconciliation, ce dernier souhaite intégrer les peuples autochtones dans un éventuel projet sur ces terres ancestrales.
Notons que l’ancien quartier militaire est inoccupé depuis 2017. Une entente entre le fédéral et le provincial prévoit déjà la construction d’une nouvelle école secondaire anglophone sur la rue Wolfe. Pour la suite des choses, la Ville de Québec veut préserver le boisé existant et tenir des consultations publiques sur un éventuel projet.