Déneigement: résultats satisfaisants pour un hiver compliqué selon la Ville
Le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation de la Ville de Québec, Pierre-Luc Lachance, s’est dit satisfait du travail des équipes qui se sont occupées du déneigement cet hiver, mais croit «qu’il y a encore place à l’amélioration».
Le conseiller municipal du district Saint-Roch—Saint-Sauveur a toutefois tenu à préciser que les effectifs de la Ville ont eu à faire face à un hiver «particulièrement compliqué et imprévisible en raison de la météo très changeante».
Selon les données dont dispose l’administration municipale, pas moins de 22 épisodes de cocktails météo se sont abattus sur Québec en 2021-2022, alors que ce nombre se situe généralement entre 10 et 15 par année.
«L’hiver a débuté en force avec le gros épisode de verglas des environs du 11 décembre, ça a donné le ton pour la saison. Même dans ces conditions vraiment pas toujours évidentes, je considère que nos équipes ont fait un excellent travail pour offrir les meilleures conditions possibles aux citoyens», explique M. Lachance.
«À la virgule près»
Il n’a pas hésité à octroyer «un bon 75%» au travail effectué cette année, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, au centre-ville comme en périphérie. «La politique de viabilité hivernale mise en place en 2020 a été respectée à la virgule près. Je considère que nous avons respecté nos engagements en matière de déneigement des pistes cyclables et des trottoirs pour favoriser la mobilité active.»
La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, a tenu à nuancer cette déclaration du porte-parole de la Ville en matière de déneigement. «On l’a vu cet hiver, les routes sont déneigées très rapidement, mais pour ce qui est des pistes cyclables et des trottoirs, c’est trop long. […] J’ai reçu de nombreux commentaires par rapport au déneigement des pistes cyclables, tant sur le manque d’interconnexion entre les pistes que sur la qualité du déneigement», soutient-elle.
Le bilan dressé par la Ville de Québec laisse donc place à l’amélioration. Pierre-Luc Lachance et son équipe ont une bonne idée de ce qui reste à travailler. On compte, entre autres, une volonté de déneiger toujours plus de kilomètres de pistes cyclables, en plus d’améliorer la communication avec les citoyens lorsque vient le moment de procéder aux opérations de déneigement. L’ajout d’une centaine de feux d’interdiction de stationnement est également dans les cartons.
Équipement supplémentaire
Le directeur de la division des travaux publics, Éric Grondin, a confirmé que la Ville prépare un appel d’offres pour faire l’acquisition de neuf nouveaux véhicules, deux chenillettes et sept chargeuses miniatures, afin de «mieux pouvoir répartir les ressources matérielles sur l’ensemble du territoire».
Les sept chargeuses miniatures permettront aux équipes sur le terrain de se munir d’un nouvel outil pour sécuriser les trottoirs: le rouleau brise-glace. Ce dispositif rotatif d’une largeur de 1,2 m arrache une bonne couche de glace à chaque passage. M. Grondin prévient toutefois que son usage est limité à certaines conditions.
«Ce n’est pas une solution miracle, parce qu’il faut que le trottoir ait une certaine largeur et que la météo soit propice pour que le brise-glace puisse faire son travail. C’est certain qu’au centre-ville, ça s’y prête moins. Par contre, le fait de déployer cette nouvelle machinerie en périphérie va nous permettre de ramener d’autres véhicules mieux adaptés vers les endroits exigus et d’être plus efficaces.»