Soutenez

Les décrets du tramway rattachés à l’acceptabilité sociale

Une nouvelle vidéo promotionnelle sur le tramway de Québec déboulonne certains mythes et soulignes les attraits d’un réseau structurant de transport collectif. Photo: Illustration gracieuseté - Ville de Québec

TRANSPORT. Après une valse-hésitation, le gouvernement provincial semble finalement prendre position en faveur du tramway de Québec. C’est du moins ce que laisse entendre le premier ministre François Legault, qui affirme que les décrets attendus seront accordés lors du conseil des ministres mercredi. Évitant de parler de condition, il soumet un seul souhait, soit que le projet obtienne la meilleure acceptabilité sociale.

Lors de récents échanges acerbes entre le maire Bruno Marchand et certains membres du caucus caquiste de la capitale, plusieurs irritants avaient été soulevés. Le retard dans la livraison des décrets reposait notamment sur des appréhensions envers le concept de rue partagée et le manque de soutien par Québec au futur troisième lien. Or, il n’en serait plus directement question, quoique la définition d’acceptabilité reste floue.

Pour l’instant, M. Legault n’a pas précisé ses attentes en la matière. Se contentera-t-il d’une progression dans les sondages d’intérêt de la Ville sur l’insertion du tramway? Le maintien d’un maximum d’arbres et, surtout, de fluidité des déplacements automobiles sera-t-il sous-entendu? Exigera-t-il la tenue d’un référendum sur le projet? Toutes les options sont ouvertes tant qu’elles ne seront pas précisées.

De son côté, le maire Marchand est resté intraitable. Depuis les dernières semaines, il répète que l’aménagement urbain est une compétence municipale. Son intention demeure «de livrer le meilleur projet de transport collectif pour faire évoluer la ville. Et si la meilleure alternative pour sauver les arbres sur le boulevard René-Lévesque s’avère la voie partagée, on ira de l’avant en ce sens».

Vidéo et assemblée

Quant à l’objectif de viser la plus grande acceptabilité sociale pour le tramway, il s’agit d’une motivation largement partagée par M. Marchand. À cet égard, une nouvelle vidéo promotionnelle vient d’être mise en ligne par le bureau de projet. Elle s’efforce de faire tomber certains mythes persistants, en plus d’expliquer les vertus d’un réseau structurant de transport en commun et ses atouts jusque dans les banlieues.

Par ailleurs, les députés solidaires de Québec, Sol Zanetti et Catherine Dorion, tiendront une assemblée publique sur le projet de tramway, ce mardi 5 avril. Le rendez-vous aura lieu de 19h à 21h à la Salle Albert-Blouin du Centre Horizon, situé au 801 de la 4e Rue, dans le quartier de Limoilou. L’activité dite non partisane réunira des représentants des groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, des élus municipaux de la Ville de Québec, ainsi que des intervenants de divers horizons, dont des membres de conseils de quartier, des associations étudiantes et de groupes environnementaux.

Lire également notre précédent article sur les débats animés autour du même sujet à l’hôtel de ville de Québec.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.