Soutenez

Transparence dans le dossier Tramway :«Une insulte au processus démocratique!» – Éric R. Mercier

Le décret ministériel est attendu par les résidents du centre-ville de Québec. Photo: Métro Média - Archives

MOBILITÉ. Comme plusieurs élus et citoyens, le parti de la deuxième opposition, Québec 21, a appris dans un article du Journal de Québec qu’une étude existait depuis septembre dernier sur le scénario de la rue partagée du boulevard René-Lévesque. Le tramway viendrait augmenter considérablement le délai de déplacement sur Grande Allée et le boulevard Laurier, et aurait des répercussions sur les rues résidentielles avoisinantes.

La formation politique d’Éric R. Mercier s’insurge de la sortie de cette nouvelle information, qu’elle juge comme un manque flagrant de transparence de la part des partis Québec d’abord et Forte et fière. Ces deux partis politiques, qui étaient au courant de cette étude (et des résultats) commandée avant les élections, n’ont pas informé les autres partis politiques, ni les citoyens de Québec.

Plus précisément, Québec 21 s’insurge de savoir que les partis Québec d’Abord, au pouvoir jusqu’en novembre dernier avec l’ex-maire Régis Labeaume, et Québec Forte et Fière n’ont pas rendu publique cette étude alors que la Ville a tenu des conférences de presse, des séances d’information avec les commerçants et les citoyens, ainsi qu’un comité plénier avec les élus du conseil municipal il y a 48 heures.

«Nous avons posé des questions à ce sujet lors du dernier comité plénier et jamais cette étude n’a été abordée par les gens du bureau du projet. D’apprendre 48 heures plus tard qu’une telle étude existe, c’est une insulte au processus démocratique. Pensez-vous qu’agir de cette façon-là va augmenter l’adhésion au projet? Poser la question, c’est y répondre!», s’est indigné le chef de Québec 21.  

Rendre publique l’étude

Les trois élus de Québec 21 exigent de l’Administration Marchand rendent publique l’étude complète dans les plus brefs délais. «Une faute avouée est à moitié pardonnée. Si l’administration Marchand ne veut pas commettre une deuxième erreur majeure en matière de transparence, elle devra rendre cette étude publique le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, il y aura lieu de conclure que les séances d’information des dernières semaines et le comité plénier de mardi auront été de simples écrans de fumée», poursuit Éric Ralph Mercier.

Le tramway critiqué

Le tramway crée des divergences d’opinions depuis le tout début du projet. Un sondage commandé par la Ville concluait il y a quelques mois que plus de la moitié des citoyens de Québec était en défaveur de son implantation. Constatant le peu d’adhésion de la population, la Ville a multiplié les efforts pour augmenter la compréhension et l’acceptation. Selon M. Mercier, cette controverse vient ajouter à la crise d’acceptabilité sociale du projet, pour lequel la majorité des gens se sont déjà dit en défaveur.

L’Administration Marchand a finalement mis en ligne le document jeudi sur le site Internet de la Ville. Le maire a admis plus tard ne pas l’avoir rendu public plus tôt, non pas pour cacher de l’information, mais plutôt pour l’ajuster ultérieurement avec de nouvelles données.

Pour lire l’Étude d’impact sur les déplacements: https://tramwaydequebec.info/docs/achalandage-deplacements/analyse-impact-sur-les-deplacements.pdf

 

Autre article sur le sujet du tramway : https://metroquebec.com/actualites/306934/tramway-etat-des-lieux-bis-pour-les-elus-de-quebec/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.